Ould Abbès invite Bouhadja à suivre l’exemple de Mehri, Benhamouda, Boumaza et Karim Younès
Par Hani Abdi − Depuis Bouira, le secrétaire général du FLN charge violemment Saïd Bouhadja qu’il pousse à la démission depuis une quinzaine de jours.
Djamel Ould Abbès, qui réclame toujours la tête du président de l’APN, affirme que «la sortie de Bouhadja jeudi dans les rues d’Alger n’est pas celle d’un homme d’Etat». Le secrétaire général du FLN invite Bouhadja à faire preuve de «discipline» et à s’inspirer de «ceux qui l’ont précédé à ce poste de responsabilité».
«Le FLN est le parti qui dirige le pays. Et dans l’histoire de l’Algérie indépendante, jamais un membre de ce parti n’a été à l’origine d’une crise dans le pays », a-t-il déclaré devant un parterre de militants qui lui sont acquis. «Durant la guerre du 1er Novembre, on nous a appris la discipline. Nous ne permettons à aucun responsable au sein du parti de crise une crise dans la pays», insiste Ould Abbès en pointant encore une fois d’un doigt accusateur Saïd Bouhadja qui refuse d’obtempérer aux «tirs de sommations» du secrétaire général du FLN.
Djamel Ould Abbès invite dans ce sillage Saïd Bouhadja à prendre l’exemple sur Mehri, Boumaza et Messaâdia et présente sa démission du poste de président de l’APN, comme le veut la majorité parlementaire composée du FLN, RND, MPA et du TAJ. «En 1996, il y a eu un problème au comité central du FLN, Abdelhamid Mehri a compris qu’on collectait des signataires pour le destituer et il s’est retiré dignement en démissionnant. En 2001, Boualem Benhamouda avait fait l’objet d’une tentative de destitution et il a démissionné. En 2004, Bachir Boumaza a également démissionné suite à un problème au Sénat. Karim Younès aussi a quitté son poste de président de l’APN dignement, la même année», lance Djamel Ould Abbès, avertissant ainsi Saïd Bouhadja qui fait de la résistance en refusant de démissionner malgré la forte pression exercée par les députés de la majorité présidentielle.
Le secrétaire général du FLN «conseille» ainsi à Saïd Bouhadja de faire preuve de sagesse et de partir dignement. Djamel Ould Abbès réclame le départ de Saïd Bouhadja de son poste de président de l’APN. En vain. Le blocage des activités de l’APN n’a pas poussé son président à quitter son poste. Bien au contraire. Il refuse de démissionner.
H. A.
Comment (29)