Tourisme : priorité à la formation professionnelle
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a affirmé, jeudi à Alger, que «l’investissement en l’élément humain était la clé de voûte pour relever le défi de la qualité et concrétiser la politique du développement durable dans le secteur du tourisme».
Présidant avec ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohammed Mebarki, le lancement d’un programme de formation au profit de 3 300 professionnels et fonctionnaires sous la supervision du groupe hôtellerie, tourisme et thermalisme, en partenariat avec le Fonds national de développement de l’apprentissage et de la formation continue, M. Benmessaoud a mis en avant l’importance cruciale qu’accorde le Plan d’orientation d’aménagement touristique 2030 à la stratégie de formation, en la plaçant en priorité afin de doter les établissement hôteliers et d’une main-d’œuvre et d’un encadrement compétents, répondant aux exigences du tourisme moderne.
Le ministre a rappelé également que «la stratégie de développement du secteur appréhende la formation touristique, hôtelière et thermale comme l’un des fondements du plan qualité qui passe, impérativement, par la dotation des établissements touristiques de compétences à la hauteur des besoins du secteur afin de relever le défi de la qualité».
Evoquant les accords de partenariat et de coopération avec le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels et celui du l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique afin de parfaire le niveau des cadres et travailleurs du tourisme, M. Benmessaoud a fait état de la «concrétisation d’un nouveau partenariat avec le secteur de la formation visant la création de filières de formation d’excellence dans les métiers de l’hôtellerie, tourisme et thermalisme». Il a fait état de l’approbation, à ce jour au niveau national, de plus de 1 800 projets pour un investissement de 1 400 milliards de dinars, offrant 111 000 nouveaux emplois et plus de 270 000 lits.Quelque 800 nouveaux hôtels ont été réalisés au niveau national, offrant 103 000 lits et 44 000 emplois, a-t-il ajouté, précisant que 11 établissements hôteliers, représentant 12 000 lits, ont été réalisés dans le cadre du partenariat avec des étrangers.
De son côté, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohammed Mebarki, a indiqué que la filière hôtellerie, restauration et tourisme représentait à elle seule 26 spécialités de formation, évoquant l’institution, cette année, du certificat d`aptitude professionnelle et de maîtrise professionnelle et du diplôme de technicien ou de technicien supérieur.
En outre, il est à signaler que l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Algérie (ESHRA) a ouvert ses portes à Oran pour assurer une formation technique au profit d’une première promotion d’une trentaine d’étudiants, a indiqué à l’APS son directeur, Ludovic Piniello. Certifiée par l’Ecole hôtelière de Lausanne (Suisse), l’école offre trois diplômes de technicien supérieur : cuisine et haute gastronomie, service et restauration, hébergement, a précisé M. Piniello, ajoutant qu’il s’agit de formations qui répondent aux standards internationaux. L’accès à cette école est conditionné par l’obtention du baccalauréat et la réussite aux tests d’admission, note-t-il. La formation initiale (DTS) est dispensée pendant deux années avec des offres de cycles de courte durée à la carte pour les établissements hôteliers.
R. E.
Comment (28)