L’Allemagne va expulser un Marocain impliqué dans les attentats du 11 septembre
Par Houari A. – Un ressortissant marocain emprisonné en Allemagne pour son implication indirecte dans les attentats du 11 septembre 2001 à New-York, va être expulsé vers le Maroc, indiquent des médias allemands. Le terroriste qui répond au nom de Mounir El-Motassadek purgeait une peine de quinze années de prison ferme en raison de ses liens avec les auteurs des attentats qui avaient fait près de 3 000 victimes. Son expulsion est prévue ce lundi.
Ce ressortissant marocain est un ancien afghan qui a transité par les camps d’entraînement d’Al-Qaïda avant de rallier l’Allemagne qui accueillait à l’époque de nombreux islamistes, dont un des fondateurs du FIS-dissous, Rabah Kebir. L’Allemagne a toujours adopté une attitude ambiguë par rapport au terrorisme islamiste et aux mouvements extrémistes qui, pourtant, semaient la mort en Algérie.
Berlin a changé de cap depuis que le terrorisme a frappé l’Europe de plein fouet, les groupes terroristes multipliant les attentats et faisant de nombreuses victimes, parmi les civils notamment. Les capitales occidentales qui faisaient preuve d’un laxisme complice envers les GIA algériens, ont alors été forcées de mettre fin à leur permissivité intrigante dont un des objectifs était d’affaiblir l’Algérie en y provoquant le chaos pour faciliter la mise en œuvre de ce qui sera appelé, plusieurs années plus tard, le «printemps arabe». Mais la résistance des Algériens a faussé tous les calculs et les officines occidentales ont dû appliquer leur plan diabolique dans d’autres Etats du Maghreb et du Moyen-Orient où les régimes dictatoriaux et les conflits confessionnels allaient faciliter l’intervention des puissances étrangères.
Le nombre de Marocains impliqués dans les attentats commis dans plusieurs pays européens ces dernières années a démontré que le Maroc constituait un terreau pour Daech et Al-Qaïda et une véritable menace pour la sécurité dans la région.
H. A.
Comment (5)