Les militants du Hirak du Rif persécutés par le Makhzen fuient le Maroc
Par Sadek Sahraoui – La presse espagnole fait état d’un exode massif de militants du Hirak du Rif en raison de la persécution du Makhzen. Le journal El-Païs fait savoir à ce propos qu’un groupe d’une quarantaine de migrants en provenance du Maroc a fait une demande d’asile politique en Espagne, affirmant faire partie du mouvement du Hirak d’Al-Hoceïma.
«Dans leurs demandes, les migrants ont expliqué être persécutés au Maroc pour leurs activités militantes au sein du mouvement de protestation, notamment dans la région d’Al-Hoceïma», précise la même source.
Le média espagnol explique que devant une telle situation, Madrid ne peut pas expulser cette catégorie de migrants. «Les autorités espagnoles doivent attendre que leurs demandes d’asile soient examinées par la justice, ce qui prendra plusieurs mois. Ils seront donc libres de circuler partout en Espagne», précise la même source.
Le journal révèle que l’année dernière, 531 demandes d’asile politique ont été déposées par les ressortissants marocains et au 31 août de cette année, ils étaient déjà 756 à en avoir fait la demande, soit une augmentation de 44%.
Jusqu’à maintenant, un seul activiste du Hirak a obtenu l’asile politique en Espagne. Agé de 33 ans, il était arrivé en Espagne via la ville de Sebta où il a fait une demande d’asile politique, accusant les autorités marocaines de le persécuter.
S. S.
Comment (29)