APN : le successeur de Saïd Bouhadja sera connu ce mercredi
Par Hani Abdi – Le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) devra convoquer ce mercredi 24 octobre une séance plénière qui sera consacrée à la validation de la constatation de la vacance du poste de président. Les partis de la majorité parlementaire ayant mené la fronde contre le président de l’APN se réunissent aujourd’hui afin de s’entendre sur le nom du successeur de Saïd Bouhadja.
Selon une source parlementaire, le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, s’est entretenu avec le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, le président du MPA, Amara Benyounès, ainsi que le président du TAJ, Amar Ghoul, pour préparer cette séance plénière. Plusieurs noms de probables successeurs à Saïd Bouhadja circulent. Celui dont le nom revient le plus est Hadj Laïb, vice-président chargé des missions liées aux affaires des députés. Ce député FLN a été aux mannettes durant l’opération de destitution de Bouhadja. Pour de nombreux observateurs, il est fortement pressenti pour remplacer Bouhadja.
Mais Hadj Laïb n’est pas le seul à être pressenti pour ce poste de troisième personnage de l’Etat. D’autres noms connus et qui ont fait partie du gouvernement sont également sur la liste des éventuels successeurs de Bouhadja, qui continue à se déclarer comme le président légitime et légal de l’APN. Parmi ces noms, il y a celui de Sid-Ahmed Ferroukhi, tête de liste à Alger aux dernières élections législatives. Il y a aussi celui de l’ex-chef du groupe parlementaire du FLN, Saïd Lakhdar, qui a plusieurs fois dirigé les débats et les travaux de l’APN en tant que vice-président. Outre Saïd Lakhdar, le nom de Mouad Bouchareb, l’actuel chef du groupe parlementaire du FLN, est aussi évoqué, de même que l’ex-ministre des Finances, Mohamed Djellab, qui se recycle au Parlement après une longue carrière dans le secteur financier.
Néanmoins, une autre hypothèse fait son chemin. Il s’agit d’un «échange de bons procédés» entre les deux principaux partis au pouvoir. En effet, selon cette hypothèse, le FLN et le RND se seraient mis d’accord pour départager les rôles, avec le poste de président de l’APN qui reviendrait au RND et qui serait occupé par le numéro deux du parti, Seddik Chihab, et celui de président du Conseil de la nation qui échoirait à un membre du FLN.
H. A.
Comment (14)