Derrais répond à Drifa Ben M’hidi : «Il y a quinze jours, vous disiez le contraire !»
Par Lina S. – Le feuilleton sur la polémique autour du film consacré au héros de la Guerre de libération nationale Larbi Ben M’hidi continue de plus belle. Suite aux remontrances faites par la sœur du martyr sur le plateau d’une chaîne de télévision privée, le réalisateur du long-métrage – dont la projection a été gelée par les autorités politiques – a réagi en affirmant que Mme Drifa Ben M’hidi a visionné le film et l’avait «adoré». «Elle m’avait même serré dans ses bras pour me féliciter», confie le metteur en scène qui dit ne pas comprendre pourquoi «elle dit le contraire aujourd’hui et invente une discussion imaginaire» qui n’aurait jamais eu lieu, selon ses dires. «Heureusement qu’il y avait six témoins», assure Bachir Derrais qui cite les noms des personnes présentes.
«Mme Drifa Ben M’hidi allègue qu’il n’y aurait pas de scènes de torture dans le film. C’est faux, complètement faux !» martèle le réalisateur, qui affirme ne pas vouloir «polémiquer» avec la sœur du martyr. «Je lui répondrai par le film», a-t-il insisté, ajoutant qu’elle «n’aurait pas dû écouter ceux qui veulent retarder la sortie» de l’œuvre cinématographique sur l’icône de la Révolution assassiné par l’armée française en 1957 à Alger.
«Mme Drifa Ben M’hidi aurait dû patienter et attendre de visionner le film fini avant de proférer des accusations à l’emporte-pièce à mon encontre, en se basant sur des racontars», regrette Bachir Derrais, qui invite la sœur du chahid à se référer au témoigne de moudjahidine qui lui «confirmeront» l’existence de la scène de torture et de pendaison dans le film, dans sa mouture définitive. «Toutes les scènes de torture et celle de la pendaison existent dans le film. Je ne sais qui lui a fait comprendre le contraire», s’étonne le réalisateur.
«Certains cherchent à créer la polémique et à semer la zizanie entre la sœur du martyr Larbi Ben M’hidi et moi, alors qu’il y a deux semaines, nos relations étaient excellentes», a conclu Bachir Derrais.
La sœur de Larbi Ben M’hidi avait affirmé qu’elle aurait «préféré» que Bachir Derrais ne réalise pas le film sur son frère. «Je lui ai parlé plusieurs fois au téléphone et je lui ai dit que son film était truffé d’erreurs», avait affirmé Mme Drifa Ben M’hidi sur le plateau d’El-Djazaïria TV, dans une émission diffusée samedi dernier.
La sœur du héros de la Guerre de libération nationale avait rappelé que François Mitterrand en personne a ordonné l’exécution de Larbi Ben M’hidi et que ce dernier n’était pas uniquement un homme politique mais aussi un combattant dans les rangs de l’ALN, «contrairement à ce que laisse entendre le réalisateur» du film controversé dont la projection a été suspendue par le ministère des Moudjahidine.
L. S.
Comment (15)