Violences dans les stades : Lahbiri diligente une enquête à Bordj Bou-Arréridj
Par R. Mahmoudi – Le patron de la DGSN, le colonel Mustapha Lahbiri, a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités dans les débordements effroyables qu’a connus dimanche le stade du 20-Août de Bordj Bou-Arréridj, lors d’un match ayant opposé l’équipe locale au MC Alger, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale rendu public ce dimanche.
Selon des sources recoupées, ces violences ont fait des dizaines de blessés, dont une trentaine de policiers, et le saccage de 15 véhicules à l’extérieur du stade. La presse a rapporté qu’un joueur du MCA était grièvement blessé par une arme blanche.
Le colonel Lahbiri a confié l’enquête à son chef de cabinet. Celle-ci doit déterminer les causes exactes de ces événements dramatiques qui illustrent la situation chaotique dans laquelle se débat le football algérien depuis quelque temps et qui se caractérise par une montée inquiétante de la violence dans les stades. On sait qu’à la fin du match les dirigeants de chacun des deux clubs rejetaient la responsabilité sur la partie adverse.
Ainsi, les dirigeants du Mouloudia pointaient du doigt les supporters de l’équipe locale qui ont envahi le terrain alors que le staff du CA Bordj Bou-Arréridj accusait le trublion gardien du MCA, Faouzi Chaouchi, d’avoir délibérément provoqué les supporters par des gestes déplacés. Certains observateurs sportifs n’ont pas manqué, en effet, de constater une nervosité très prononcée chez les fans du club algérois depuis le début de la saison.
Les deux versions peuvent, a priori, être acceptées par les observateurs mais il restera à savoir comment expliquer la récurrence de ces scènes de violence dans les stades quasiment chaque semaine à travers tout le pays.
Autre aspect qui mérite d’être clarifié : l’impuissance constatée des forces de l’ordre lors de ce match à Bordj Bou-Arreridj. Une question reste posée : comment les responsables du corps de police, chargé d’assurer la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du stade, n’ont pas pu faire face au déferlement des supporters par centaines sur le terrain ? Dans l’une de ces scènes largement relayées sur les réseaux sociaux, on entend clairement un officier de police, complètement débordé, s’interrogeant pourquoi les «renforts» appelés en urgence avaient mis du retard.
On ne sait pas si la mission d’enquête de la DGSN va se pencher également sur ces défaillances. Auquel cas, il ne faudrait pas exclure, à l’heure des purges continues au sein du corps de police, des sanctions immédiates.
R. M.
Comment (7)