Intrigante désinvolture de Saïd Bouhadja malgré la gravité de la crise à l’APN
Par R. Mahmoudi − Au moment où les députés étaient convoqués aujourd’hui pour élire un nouveau président de l’APN, son président déchu, Saïd Bouhadja, se trouvait à la terrasse d’un café à Alger, en compagnie de l’ex-député FLN, Abdelkader Cherrar, comme le montre une photo publiée par ce dernier sur les réseaux sociaux. Bouhadja paraissait plutôt serein et insouciant, bien qu’il s’agisse d’un moment fatidique dans sa carrière politique : il perdait officiellement son poste de troisième personnage de l’Etat.
Il est clair que cette photo n’aurait pu être diffusée qu’avec l’aval de Bouhadja qui, certainement, veut envoyer des messages à ses détracteurs, alors qu’il semble totalement impuissant à contrer l’offensive qui vient d’être couronnée par l’intronisation d’un nouveau président de l’institution législative, après plus de trois semaine de bras de fer haletant durant lesquelles il a fait montre d’une opiniâtreté qui en a surpris plus d’un.
Pour rappel, Bouhadja s’était déjà laissé filmer alors qu’il déambulait dans les rues de la capitale et même à la terrasse d’un café près du siège de l’APN, attablé avec des curieux qui venaient discuter avec lui. Cette initiative insolite a suscité l’irritation du secrétaire général du FLN, qui y voyait un signe de non-respect du statut de député et de président d’une institution de la République.
En rejouant la même scène, Bouhadja cherche-t-il à provoquer la direction de son parti qui menace aujourd’hui de l’exclure de ses rangs, comme dans un ultime baroud d’honneur ? Ou alors, veut-il montrer, par ces images, qu’il ne compte pas déposer les armes après son éviction et qu’il tentera de réunir les dissidents du parti autour de lui pour partir en guerre contre l’actuelle direction ?
R. M.
Comment (13)