Après Berlin : Vienne appelle à arrêter de livrer des armes à Riyad
Par Sadek Sahraoui – Un véritable front commence à se constituer contre l’Arabie Saoudite qui a révélé un peu plus son visage sordide après l’exécution à Istanbul, le 2 octobre dernier, du journaliste Jamal Khashoggi.
Citée par le quotidien Die Welt, la ministre autrichienne des Affaires étrangères, Karin Kneissl, a ainsi appelé l’Union européenne à cesser d’exporter des armes vers Riyad. «L’arrêt des exportations d’armements proposé par la chancelière Merkel serait un bon signal» envoyé par l’UE, a-t-elle observé, rappelant que l’Autriche ne vendait plus d’équipements militaires à l’Arabie Saoudite depuis mars 2015.
Pour Kneissl, la mort «très choquante» de Khashoggi constitue une violation sans précédent de la loi. Elle a déclaré qu’elle marquait l’aboutissement de deux années de «graves détériorations de la situation des droits de l’Homme en Arabie Saoudite», insistant sur l’idée que la guerre au Yémen et la crise entre le Qatar et l’Arabie Saoudite devraient conduire les pays de l’UE à agir ensemble. «Si toute l’Union européenne cesse de vendre des armes à l’Arabie Saoudite, cela pourrait contribuer à mettre un terme à ces conflits», a-t-elle déclaré.
L’Autriche n’est pas le premier pays à demander une telle mesure de rétorsion. Angela Merkel avait aussi durci le ton, la semaine dernière, après les révélations sur la mort du journaliste Jamal Khashoggi. La chancelière allemande avait également annoncé la suspension des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite et appelé ses partenaires à faire de même.
L’Allemagne, a-t-elle dit, va cesser d’exporter des armes en Arabie Saoudite jusqu’à ce que les circonstances de la mort de Khashoggi soient clarifiées. De son côté, le Parlement européen a adopté, jeudi, une résolution demandant aux Etats membres d’interdire les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite.
S. S.
Comment (6)