Le Front Polisario déploie ses missiles sol-air et met en garde le Maroc
Par Sadek Sahraoui – La publication sahraouie Al-Dhamir dit avoir appris de sources de haut niveau que le Front Polisario a déployé des missiles sol-air de longue portée équipés de radars sophistiqués tout le long du mur de honte et du déshonneur marocain qui divise le Sahara Occidental. La source officielle a déclaré que cette décision a été prise après une longue discussion entre les membres des directions politiques et militaires du Front, au cours de laquelle tous ont convenu de la nécessité de s’engager à protéger les territoires sahraouis d’une éventuelle agression de l’armée coloniale marocaine.
A une question de la publication ayant consisté à savoir si cette décision annonce un retour à la lutte armée après l’échec des efforts de l’ONU depuis plus de 25 ans d’organiser un référendum d’autodétermination en faveur du peuple sahraoui, un responsable sahraoui a répondu que cette mesure est destinée avant tout à prouver que les forces de la SPLA sont pleinement prêtes au combat et qu’elles peuvent protéger l’espace aérien sahraoui.
A ce propos, la même source a dénoncé le fait que des compagnies aériennes commerciales étrangères aient pénétré sans autorisation dans l’espace aérien sahraoui. «Nous avons envoyé des lettres d’avertissement à ces compagnies et à leurs agents pour les exhorter à ne pas prendre de risques et d’éviter à l’avenir d’entrer dans les zones de conflit armé. Je tiens à souligner ici que si le conflit n’est pas résolu toute aventure aéronautique sur le territoire aura des conséquences et des résultats désastreux», a précisé la même source. Aussi le responsable sahraoui a-t-il regretté qu’un certain nombre de compagnies aériennes arabes et françaises aient décidé malgré cela de lancer un programme de vols à destination et en provenance des zones occupées illégalement par le Maroc.
S. S.
Comment (41)