Proche-Orient : Washington veut mettre fin au conflit yéménite
Le ministre américain de la Défense, Jim Mattis, a appelé hier soir les belligérants au Yémen à cesser les hostilités et ouvrir des négociations de paix «d’ici 30 jours». «Nous voulons voir tout le monde autour d’une table de négociations sur la base d’un cessez-le-feu», a déclaré M. Mattis au cours d’une conférence à Washington. «Nous devons faire ça d’ici 30 jours (…) et je pense que l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis sont prêts», a ajouté le chef du Pentagone, qui a rencontré plusieurs dirigeants arabes le week-end dernier en marge du Dialogue de Manama, une conférence sur la sécurité qui se tient tous les ans au Bahrein.
Le cessez-le-feu doit être basé sur un retrait des Houthis de la frontière avec l’Arabie Saoudite, «puis un arrêt des bombardements» de la coalition arabe, dirigée par l’Arabie saoudite et soutenue par les Etats-Unis, a-t-il précisé sans l’agence Reuters qui rapporte l’information.
L’arrêt des hostilités permettra à l’émissaire de l’ONU pour le Yémen, le Britannique Martin Griffiths, de «réunir» les différentes parties «en Suède», a poursuivi M. Mattis, sans préciser où exactement se tiendrait cette réunion ni qui l’organiserait. M. Griffiths avait tenté, en septembre, d’organiser des pourparlers de paix à Genève, mais les Houthis n’y ont pas participé.
S. S.
Comment (10)