L’ONM reconnaît le nouveau président de l’APN : Bouhadja «mort et enterré»
Par R. Mahmoudi – De nombreux observateurs de la scène politique ont commenté la poigne de mains entre le nouveau président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mouad Bouchareb, présent aux côtés des autres personnalités de l’Etat à la cérémonie de recueillement sur les martyrs de la Guerre de libération avec le chef de l’Etat, en y voyant la preuve formelle du choix définitif du Président dans le bras de fer qui opposait la majorité parlementaire à Saïd Bouhadja. Une poignée de mains qui, en politique, aurait valeur de caution.
Cette séquence a néanmoins occulté la présence sur la même rangée que Mouad Bouchareb du président de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Saïd Abadou, qui a été le premier à apporter son soutien à Saïd Bouhadja dans sa guerre contre les députés de la majorité et à dénoncer l’«illégalité» de l’action menée par ces derniers. Dans un communiqué rendu public le 8 octobre dernier, cette organisation s’était engagée à accompagner Bouhadja dans son «combat» jusqu’au bout. Ses membres avaient même brandi une menace de fronde, notamment à Skikda, ville natale de Saïd Bouhadja et de Saïd Abadou et fief traditionnel de l’ONM.
S’il est vrai que la présence de Saïd Abadou à une cérémonie officielle, présidée par le chef de l’Etat et qui, plus est, liée à l’histoire de la Révolution, est une chose tout à fait ordinaire, cette coïncidence qui le fait réunir avec le nouveau président de l’APN équivaut à une reconnaissance de fait de sa légitimité.
Avec cette double reconnaissance du nouveau président de la Chambre basse du Parlement, Saïd Bouhadja, qui continue, malgré tout, à dénoncer le coup de force dont il a été victime perd toute chance de rebondir.
R. M.
Comment (29)