Assoul : «L’état de santé du Président ne lui permet pas d’assurer un 5e mandat»
Par Hani Abdi – L’ancienne magistrate, présidente de l’Union pour le changement et le progrès et porte-parole du mouvement Mouwatana, Zoubida Assoul, commente avec «amertume» les images du président Bouteflika lors de la cérémonie commémorative du 1er Novembre au sanctuaire des martyrs à Alger.
S’exprimant sur la chaîne française France 24, Zoubida Assoul affirme avoir vu un président de la République très affaibli et incapable de briguer un autre mandat. «L’etat de santé du président Bouteflika que nous avons vu, avec beaucoup de peine et d’amertume jeudi, ne permet pas un autre mandat. Les images de sa sortie au sanctuaire des martyrs étaient dégradantes pour l’Algérie. Il faudra qu’il aille se reposer. C’est vraiment irresponsable de dire que le président Bouteflika est capable de faire un cinquième mandat d’autant plus que le quatrième a été un total blocage pour le pays», clame Zoubida Assoul, qui voit une telle option comme périlleuse pour le pays.
Cette ancienne magistrate estime que maintenir au pouvoir un Président malade est tout d’abord dangereux pour les institutions de l’Etat. Tout en sachant qu’il est là depuis vingt ans, Zoubida Assoul assure que le président Bouteflika «n’a pas exercé sa fonction présidentielle à cause de sa maladie». Cette ancienne magistrate assure qu’au vu des importants pouvoirs concentrés entre les mains du président de la République, donner un autre mandat à un Président malade est extrêmement dangereux pour la stabilité du pays. Car, l’Algérie qui est face à d’importants défis ne survivrait pas à un autre quinquennat de blocage.
Zoubida Assoul considère que «l’incapacité du président Bouteflika à continuer à gouverner est un secret de Polichinelle pour, à la fois, les Algériens et les partenaires étrangers de l’Algérie». Pour cette opposante politique, «il y a eu usurpation de fonction présidentielle». Par qui ? Elle ne le sait pas mais elle considère que «la personne la plus indiquée et la plus proche du Président est son frère». Mais elle reste prudente en l’absence d’éléments probants. La porte-parole du mouvement Mouwatana assure qu’elle poursuivra le combat contre le cinquième mandat.
H. A.
Comment (50)