Le président de l’Association des oulémas veut la tête de Benghebrit
Par R. Mahmoudi – Dans une interview accordée à une chaîne de télévision privée, et diffusée vendredi, le président de l’Association des oulémas, Abderrazak Guessoum, a appelé à l’«éviction» de la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, au motif qu’elle a «échoué». «Celui qui a échoué dans sa mission doit être mis à l’écart, et Benghebrit a échoué !» a-t-il lancé d’entrée.
Le successeur d’Abderrahmane Chibane à la tête de l’Association des oulémas dit cela tout en excluant cette éventualité, pour des raisons qu’il ne précise pas. Guessoum accuse Benghebrit d’avoir préféré «travailler» avec des experts français et d’avoir totalement ignoré toutes les recommandations qu’il lui avait soumises lors d’une rencontre officielle en 2016 dans le cadre de la réforme du système éducatif. «Elle (la ministre) s’est retournée contre nous et, pendant ce temps, l’agression contre l’identité nationale s’est accentuée.» Et de s’interroger sur un ton ironique : «Pourquoi a-t-elle fait appel aux seuls Français et ignoré les autres nationalités ? A moins qu’elle ne connaisse que les Français !»
Sans aller jusqu’à accuser Mme Benghebrit d’intelligence avec l’étranger, le chef de file des oulémas jure néanmoins de ne plus s’asseoir avec elle. «Nous avons essuyé de sèvres critiques lors de la première rencontre (….), mais aujourd’hui nous n’accepterons de la rencontrer que si elle s’engage à mettre en œuvre ce que nous lui avions proposé au départ», entonne-t-il.
S’insurgeant contre le qualificatif d’«obscurantiste», dont la ministre aurait affublé son association, Abderrazak Guessoum s’enflammera : «Si nous étions des obscurantistes, que dirions-nous de ses prédécesseurs qui n’ont pas osé faire ce qu’elle fait ? Peut-on dire des Abdelahamid Mehri, Ali Benmohamed et Mustpaha Lacheref qu’il sont des obscurantistes ?»
R. M.
Comment (57)