Médicaments : impliquer les laboratoires pharmaceutiques dans le remboursement

Médicaments
Les médicaments innovants sont coûteux. D. R.

Le Directeur général de la Sécurité sociale au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Djaouad Bourkaïb a annoncé, vendredi à Alger, la mise à contribution des laboratoires pharmaceutiques fabricants des médicaments innovants coûteux et destinés aux patients atteints de pathologies chroniques, dans le système de remboursement appliqué par les deux caisses de sécurité sociale.

Intervenant à l’occasion du 3e Congrès national de la Fédération algérienne de pharmacie, le docteur Bourkaïb a affirmé que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale «s’employait à l’élaboration de textes d’application en vue de la conclusion de contrats de performance, au cours de l’année 2019, avec les laboratoires pharmaceutiques producteurs des médicaments innovants coûteux qui ciblent les pathologies chroniques, et ce, en vue de faire contribuer ces mêmes laboratoires au système de remboursement appliqué par les deux caisses de sécurité sociale, à savoir, la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et la Caisse nationale des non-salariés (CASNOS)».

Le même responsable a précisé, dans ce contexte, que ces remboursements seront soumis «aux dispositifs de contrôle et de suivi des patients qui bénéficieront de ces médicaments innovants coûteux pris en charge, au début, par les caisses de sécurité sociale et qui, par la suite, seront remboursés par les laboratoires pharmaceutiques fabricants de ces médicaments, qui s’acquitteront de cette mission».

En cas de non efficacité avérée de ces médicaments ou d’apparition de quelques symptômes indésirables nuisibles à la santé du patient ou d’arrêt de ces médicaments par le patient pour d’autres raisons, les laboratoires pharmaceutiques mondiaux fabricants de ces médicaments s’engagent, selon Dr. Bourkaib, «à reverser aux deux caisses de sécurité sociale, la CNAS et la CASNOS, le remboursement des médicaments pris par le patient».

Dr. Bourkaib a mis en relief l’importance de cette opération qui contribuera à «faire bénéficier les patients atteints de maladies chroniques, des médicaments innovants coûteux, d’une part et de rationaliser les dépenses des caisses nationales de la sécurité sociale, de préserver leur pérennité et de se mettre au diapason des progrès scientifiques accomplis, de par le monde, en matière de fourniture de meilleurs types de traitement, d’autre part».

Le Directeur général a également annoncé la conclusion d’un contrat de performance, avant la fin de l’année 2018, avec un laboratoire qui s’est engagé à reverser une partie des médicaments innovants coûteux remboursés, aux caisses de sécurité sociale, tout en réduisant le tarif de ces médicaments.

A ce titre, Dr. Bourkaib n’a pas fourni de détails précis concernant cette opération qui sera lancée avec plusieurs laboratoires, au cours de l’année 2019.

Le même responsable a ajouté, dans ce cadre, que les médicaments innovants coûteux, «n’avaient pas été inclus dans la liste des médicaments remboursables par les caisses de sécurité sociale», relevant à cet égard, que l’opération inhérente à leur remboursement, a été déjà entamée, à travers des contrats de performance, dans les pays développés.

R. E.

 

Commentaires

    Ch'ha
    9 novembre 2018 - 23 h 43 min

    Développer la recherche clinique notamment dans le domaine de l’onco-hématologie : oncologie tumeurs solides hématologie cancers du sang.
    Notamment avec les laboratoires pharmaceutiques USA qui sont leaders mais aussi Cuba qui n’est pas en reste en matière de médecine et recherche médicale comme le sait déjà le pays, d’ailleurs Cuba-USA développent un partenariat recherche clinique en cancérologie pulmonaire (CIMAvax-EGF).
    La recherche clinique est importante dans ce domaine thérapeutique car le diagnostic est souvent fatal donc le fait d’avoir accès à un traitement à l’étude (pas encore mis sur le marché) est une chance notamment pour les patients réfractaires ou en rechute après 1 ou plusieurs lignes thérapeutiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.