Ould-Abbès : «L’élection de Bouchareb à l’APN correspond au discours de Bouteflika à Sétif»
Par Hani Abdi – Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, estime que l’élection à la présidence de l’Assemblée populaire nationale (APN) de Mouad Bouchareb, 47 ans, va dans le même esprit que le discours du président Bouteflika le 8 mai 2012 à Sétif. Un discours dans lequel le chef de l’État avait affirmé qu’il était temps de céder la place à la génération post-indépendance.
Pour Djamel Ould-Abbès, la volonté du chef de l’État a été «exaucée» au sein de la chambre basse du Parlement, qui a vu ainsi un jeune député accéder à la présidence à la place d’un vieux moudjahid. Le résultat de cette «élection» consolide ainsi, le discours du chef de l’État et son vœu de passer le flambeau à la jeune génération. «L’élection de Bouchareb à la tête de l’APN correspond au discours de Bouteflika à Sétif en 2012. Le choix de Bouchareb comme président de l’APN constitue un événement politique majeur et un message fort aux générations post-indépendance», a affirmé Ould-Abbès lors d’une réunion avec les élus FLN de la capitale. «Nous avons appliqué le message du président à Sétif en choisissant un homme universitaire de 47 ans à la tête de cette institution. C’est notre manière de susciter l’espoir chez les jeunes et tous les Algériens », a-t-il ajouté.
Mouad Bouchareb a été élu après une crise de plusieurs semaines qui a provoqué un blocage du Parlement. Saïd Bouhadja, rejeté par la majorité présidentielle, avait refusé de démissionner. Face à son entêtement, les députés de la majorité ont engagé un processus de destitution en provoquant une sorte de vacance du poste du président de l’APN. Cela après avoir empêché Said Bouhadja d’accéder à son bureau. L’élection de Mouad Bouchareb a été une simple formalité, puisque les partis de la majorité présidentielle se sont mis d’accord sur ce candidat du FLN.
Malgré cela, Saïd Bouhadja continue de réclamer la présidence de l’APN, considérant que le processus de sa destitution est illégal. Mais le changement opéré semble être irréversible.
Aux festivités du 1er Novembre, jeudi à Alger, c’est le nouveau président de l’APN, Mouad Bouchareb qui a été convié. La page de «Saïd Bouhadja» semble être définitivement tournée. Place aujourd’hui à la précampagne présidentielle. D’ailleurs, les élus regroupés à Alger ont concocté une motion de soutien au président Bouteflika pour un cinquième mandat.
H. A.
Comment (27)