Louh va-t-il annoncer la candidature de Bouteflika ce lundi ?
Par R. Mahmoudi – Tous les feux seront braqués ce lundi sur le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Louh, qui sera à Oran, officiellement, pour inaugurer le nouveau siège de la Cour d’Oran mais qui pourrait, selon de bruits insistant qui courent depuis samedi, annoncer, à cette occasion, la candidature officielle d’Abdelaziz Bouteflika pour la présidentielle d’avril 2019.
Selon le quotidien arabophone El-Khabar, Tayeb Louh pourrait faire cette annonce lors de sa rencontre programmée, à cet effet, avec «la société civile» locale dans la grande salle des conférences de l’hôtel Sheraton. Ce qui accrédite l’hypothèse d’une «annonce importante» que ferait le ministre de la Justice, c’est que les APC ainsi que les différents services administratifs et des structures syndicales affiliées à l’UGTA sont conviés à assister à cette rencontre, alors que les partis politiques de la coalition gouvernementale n’auraient reçu aucune invitation. Certainement pour éviter toute appropriation partisane d’une éventuelle candidature du chef de l’Etat, surtout après la bourde commise par le patron du FLN, Djamel Ould-Abbès, et aussitôt désavouée par la présidence de la République, en croyant détenir l’exclusivité d’en faire l’annonce au nom de son parti.
Considéré comme l’un des hommes de confiance du Président, et membre du FLN sans être impliqué dans les dernières batailles qui ont secoué l’APN, Tayeb Louh semble le mieux indiqué pour porter la parole officielle, en l’absence d’un porte-parole de la Présidence.
On se souvient qu’en 2014 ce fut l’ex-Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui a été choisi pour faire l’annonce solennelle de la candidature du chef de l’Etat pour un quatrième mandat. Il l’avait faite, trois mois plutôt, en marge des travaux de la Conférence africaine sur l’économie verte, organisée au Centre des conventions de Sonatrach dans la même ville d’Oran.
R. M.
Comment (24)