L’Algérie et la Russie s’apprêtent à lancer un projet militaire commun
Par R. Mahmoudi – La Russie et l’Algérie ont engagé des discussions sur la possibilité de mettre en place un projet militaire commun en Algérie, a déclaré, mercredi, le chef de la Commission de la sécurité et de la défense du Conseil fédéral de Russie, Viktor Bondarev, indique l’agence russe Novosti.
«A la demande de la partie algérienne, la possibilité de mettre en place un projet commun de production, de réparation et de recyclage des munitions ciblées et non ciblées» est à l’étude, a-t-il déclaré lors d’une réunion avec des représentants du ministère de la Défense nationale.
L’agence de presse russe rappelle, à cette occasion, que l’Algérie disposait d’une large gamme d’armes russes et que 60% de son armement sont importés de Russie.
Dans un entretien à l’agence Sputnik, paru en juillet dernier, l’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Beliaev, avait expliqué que la situation au Proche-Orient et les conflits armés dans les pays voisins (Mali et Libye) sont les deux raisons principales qui font que l’Algérie achète la moitié des armes russes exportées vers l’Afrique.
«La coopération militaire et technique est un domaine clé de nos relations. Cette situation s’est créée à l’époque de la lutte du peuple algérien pour l’indépendance […] où la Russie a joué un très grand rôle», affirme l’ambassadeur. Et d’enchaîner : «Ces derniers temps, cette coopération ne cesse de se développer sur l’initiative des autorités algériennes, en raison, probablement, de la situation actuelle au Proche-Orient et en Afrique du Nord», a-t-il indiqué.
A la question de savoir si Moscou et Alger pourraient œuvrer ensemble pour «le perfectionnement d’armes», le diplomate russe a estimé que tout était possible, «si les deux pays manifestaient leur intérêt».
R. M.
Comment (56)