Banque d’Algérie : hausse du capital social des banques et «rafraîchissement» de la monnaie
Lors d’une rencontre tenue jeudi dernier à Alger avec les PDG des banques et établissements financiers, le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal, a indiqué que le Conseil de la monnaie et du crédit a décidé d’augmenter le capital minimum requis des banques et des établissements financiers. Ainsi, le capital minimum requis des banques a été doublé pour passer 20 milliards de dinars, tandis que le capital minimum requis des établissements financiers passe à 6,5 milliards contre 3,5 milliards de dinars auparavant.Un délai de deux années est accordé aux institutions concernées pour se conformer à cette exigence réglementaire.
M. Loukal a indiqué par ailleurs que la Banque d’Algérie va procéder à l’émission de nouvelles coupures de billets de banque et pièces de monnaie dans le cadre d’une «opération de rafraîchissement» de la monnaie nationale, qui concernera les billets de 500 DA et de 1000 DA et la pièce de monnaie de 100 DA. Il a justifié cette opération par la nécessité de changer les coupures datant de plus de trois décennies en alliant les nouvelles techniques de sécurisation de la monnaie. M. Loukal a précisé que cette opération de « rafraîchissement» ne doit pas être interprétée comme un changement de la monnaie nationale.
Par ailleurs, l’institution financière à indiqué que les crédits à l’économie ont enregistré une hausse au premier semestre 2018, dont plus de la moitié ont été accordés au secteur privé.
R. E.
Comment (8)