Transport de marchandises destinées à l’export : l’Etat met le paquet
Le ministère du Commerce a signé, ce mercredi à Alger, trois accords-cadres pour le transport par voies maritime, terrestre et aérienne de marchandises destinées à l’export, dans le cadre de la tenue de la 16e édition du Salon international des travaux publics.
Portant sur le transport par voie maritime de frets destinés à l’export, le premier accord- cadre a été ainsi signé entre le ministère du Commerce et le groupe algérien de transport maritime (GATMA). S’agissant du deuxième accord-cadre, il a été paraphé par le ministère du Commerce avec le groupe de transport de marchandises et logistique (Logitrans), dans l’optique de transporter par voie terrestre des marchandises destinées à l’export. Quant au troisième accord-cadre portant sur le transport par voie aérienne de marchandises destinées à l’export, il a été également signé entre le ministère du Commerce et la Compagnie nationale Air Algérie Cargo.
Présent à la cérémonie de signature, le ministre du Commerce, Saïd Djellab, a indiqué, selon l’APS qui rapporte l’information, que ces accords, premiers du genre, s’inscrivent dans le cadre de la promotion des exportations hors hydrocarbures, notamment vers les pays africains et asiatiques. «Cette initiative s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République visant à encourager les exportations hors hydrocarbures du pays qui œuvre à diversifier son économie», a indiqué Djellab.
La signature de ces accords-cadres ouvre ainsi la voie au soutien au transport de marchandises destinées à l’export par voies maritime, terrestre et aérienne. Il reste maintenant aux banques publiques de se mettre aux normes pour pouvoir suivre le mouvement et mettre les exportateurs dans les meilleures conditions.
R. E.
Comment (10)