Tunisie : le gouvernement approuve un projet de loi sur l’égalité dans l’héritage
Par Sadek Sahraoui – La présidence de la République tunisienne annonce dans un communiqué que le gouvernement tunisien a approuvé, hier, un projet de loi sur l’égalité homme-femme dans l’héritage. Ce qui constitue une première dans le monde arabe. «Le Conseil des ministres, présidé par le président de la République, Béji Caid Essebsi, au Palais de Carthage, a adopté, vendredi, le projet de loi sur l’égalité successorale», a noté le communiqué.
Le projet de loi devrait bientôt être soumis au Parlement pour approbation avant d’entrer en vigueur. La question est de savoir maintenant si le Parlement où siègent de nombreux islamistes votera en faveur de cette loi qui a soulevé un tollé dans les milieux conservateurs tunisiens.
A l’occasion de la fête nationale de la femme le 13 août 2017, le président tunisien avait proposé une initiative législative instituant l’égalité dans l’héritage et annoncé la création d’une Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe).
La Colibe, présidée par la députée Bochra Belhaj Hamida, avait diffusé, le 12 juin dernier, un rapport prévoyant d’amender le code du statut personnel, notamment en ce qui concerne l’égalité successorale et à la consolidation des libertés individuelles.
S. S.
Comment (26)