Haddad écorche Rebrab à Laghouat : vers une confrontation ouverte ?
Par Kamel M. – «Nous ne sommes pas de ceux qui insultent et critiquent leur pays à partir de l’étranger», a asséné le président du Forum des chefs d’entreprises, dans un discours prononcé à Laghouat et retransmis en direct par sa chaîne de télévision Dzaïr News. Ali Haddad n’a pas cité Issad Rebrab nommément, mais son allusion au magnat de l’agroalimentaire est on ne peut plus claire.
Le patron de la plus puissante organisation patronale du pays a effleuré le sujet sans s’attarder sur les dernières déclarations du PDG de Cevital qui vient d’ouvrir une usine dans l’Est de la France, à l’inauguration de laquelle a participé le président Emmanuel Macron. Ali Haddad a visiblement voulu lancer un message en direction du richissime homme d’affaires qui dénonce un blocage systématique de ses projets en Algérie.
Ali Haddad a, à ce propos, annoncé la tenue d’ateliers sur les secteurs agroalimentaires et agricoles dans les semaines à venir. Une annonce qui résonne comme une réponse à Issad Rebrab qui vient, par ailleurs, d’affirmer qu’il ne nourrissait aucune ambition présidentielle. Le FCE suspecte-t-il l’homme d’affaires de vouloir briguer la fonction suprême ? En tout cas, Ali Haddad a tenu à renouveler son soutien ainsi que celui de l’organisation qu’il dirige au président Bouteflika qu’il a appelé à se présenter pour un cinquième mandat.
Il est difficile de ne pas entrevoir les signes d’une confrontation plus ouverte entre le patron du FCE et Issad Rebrab à l’approche de l’échéance de 2019. Ce dernier semble, en effet, s’appuyer sur le soutien de Paris pour contrecarrer ce qu’il qualifie de campagne visant à l’étouffer en Algérie à travers des mesures bureaucratiques qui le cibleraient particulièrement. Le déplacement du chef de l’Etat français en personne à Charleville Mézières pour assister à l’ouverture de l’usine de l’industriel algérien de production d’eau ultra pure, n’est pas vide de sens. Emmanuel Macron s’adressait ainsi indirectement aux autorités algériennes à qui il signifie qu’il épaule l’investisseur qui a débarqué d’Alger pour créer des postes d’emplois en France et fructifier dans l’Hexagone son argent gagné en Algérie.
K. M.
Comment (120)