Campagne anti-Ben Salmane : Mokri a voulu manipuler les moudjahidine
Par R. Mahmoudi – Premiers à s’opposer à la venue du prince héritier d’Arabie Saoudite en Algérie, les islamistes cherchent à amplifier leur campagne pour essayer de toucher le plus grand nombre.
C’est ainsi que le MSP d’Abderrazak Mokri, chef de file des Frères musulmans en Algérie, très mobilisé en ce moment contre le régime saoudien, a eu l’idée d’inviter à sa conférence sur «La normalisation dans le monde arabe», organisée samedi au siège du parti, un certain nombre de figures de la Révolution parmi lesquels on pouvait distinguer Lakhdar Bouragaa et Djamila Bouhired. La conférence s’est vite transformée en meeting où les intervenants prenaient la parole pour relayer le même mort d’ordre : «Non à la venue de Mohammed Ben Salmane en Algérie !»
L’ancien commandant de l’ALN Lakhdar Bouragaa, qui est aussi un des membres fondateurs du FFS, ne s’est pas contenté d’apporter son appui à l’initiative du MSP mais se tient à l’avant-garde même de cette campagne qui s’annonce contre la visite du prince héritier saoudien.
Dans une déclaration, dimanche, à la chaîne arabe Al-Mayadeen, le commandant Bouragaa annonce que «la mobilisation contre la visite de Mohammed Ben Salmane se poursuivra», en parlant d’une «bataille continue contre la normalisation». Il ajoute que des appels seront lancés en direction de tous les pays du Maghreb pour se mobiliser contre cette visite.
On ne sait pas si l’icône de la bataille d’Alger Djamila Bouhired va continuer à s’engager dans cette mobilisation, avec le risque de se voir manipulée par un parti islamiste, même si elle était la première à exprimer son indignation suite à l’assassinat cruel du journaliste saoudien dissident Jamal Khashoggi, en jurant de ne jamais faire le pèlerinage aux Lieux saints de l’islam tant que le régime des Al-Saoud est toujours en place.
R. M.
Comment (36)