Yves Bonnet : «Macron méconnaît la profondeur du mécontentement des Français»
L’ancien patron de la DST française s’est confié à Algeriepatriotique au sujet du mouvement de protestation qui secoue la France depuis plusieurs jours. Yves Bonnet ne pense pas qu’il y aura une explosion en France «mais il pourrait y avoir des conséquences électorales et politiques importantes», estime-t-il.
Algeriepatriotique : Des milliers de «Gilets jaunes», des Français en colère contre la politique du président Macron, bloquent les routes et autoroutes à travers toute la France depuis quelques jours. Que se passe-t-il au juste ?
Yves Bonnet : Le mouvement des Gilets jaunes est une «jacquerie», un élan populaire spontané contre les augmentations continues des impôts et des taxes, alors que, par ailleurs, les grandes fortunes sont favorisées sous le prétexte de «rapatrier les capitaux». Le Président et son gouvernement méconnaissent la profondeur du mécontentement et, pour ma part, je suis frappé par le nombre des Gilets jaunes arborés dans les voitures ainsi que par les opinions largement favorables au mouvement. C’est la révolte des «petits», des humbles pour qui 50 euros c’est beaucoup. Aussi, quand ils voient les dépenses du gouvernement en frais d’avion – un avion pour aller de Paris à Bruxelles alors que le train effectue le parcours en 70 minutes –, ils deviennent enragés. Cela laissera des cicatrices et l’image d’un Président jeune et sympathique est passablement altérée.
D’aucuns estiment que ces nouvelles taxes sur les carburants sont une réforme fiscale qui va à l’encontre des classes modestes alors que les plus riches voient leurs impôts baisser…
Je renvoie à la réponse précédente. Ce qui est sûr, c’est que le gouvernement a choisi la voie cachée de l’augmentation des impôts indirects qui se voit moins que celle des impôts directs. Par ailleurs, il tape sur les retraités qui n’ont aucun moyen de se faire entendre. Il y a beaucoup de ces retraités dans les Gilets jaunes.
L’ancien chef d’état-major de l’Armée française, Pierre De Villiers, affirme qu’il y a un «gros risque d’explosion» en France. Etes-vous du même avis ?
Je ne pense pas qu’il y ait un risque d’explosion. Mais il pourrait y avoir des conséquences électorales et politiques importantes, comme une montée du «Rassemblement national» de Marine Le Pen, qui a l’intelligence de se taire, et de «La France insoumise» de Mélenchon. Ils pourraient bien rafler la mise aux élections européennes, ce qui serait une mauvaise chose pour l’Europe.
Propos recueillis par Mohamed El-Ghazi
Comment (3)