Etrange instruction du ministère de l’Intérieur aux walis concernant Tahkout
Par R. Mahmoudi – Des sources concordantes ont révélé que le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a décidé de doter l’ensemble des 1 541 communes du pays de véhicules de la marque sud-coréenne assemblés à Tiaret par l’entreprise de Mahieddine Tahkout. Cette décision est venue en application d’un accord-cadre signé par le ministre, Noureddine Bedoui, avec le concessionnaire.
Les mêmes sources précisent que le secrétaire général du ministère de l’Intérieur avait adressé une instruction, mi-novembre, à tous les walis leur enjoignant d’aviser les présidents des APC d’effectuer, dans les plus brefs délais, la procédure d’acquisition des véhicules, à raison d’un véhicule pour chaque commune.
Si sur le plan légal, rien a priori n’interdit au département de Noureddine Bedoui, ni à n’importe quelle institution de traiter avec le concessionnaire de leur choix, si tout est effectué dans la transparence et le respect des lois, ce qui semble bien être le cas ici, c’est surtout sur le plan éthique que le choix de ce concessionnaire pour un marché aussi juteux risque de poser problème.
Mahieddine Tahkout a défrayé la chronique en 2016, suite à l’éclatement du scandale du faux montage de véhicules à Tiaret, qui a suscité une vague d’indignation. Aucune enquête n’a été, à ce jour, diligentée pour vérifier le bien-fondé des révélations largement relayées par la presse et les réseaux sociaux.
Au moment donc où l’opinion attendait des clarifications sur cette affaire, l’investisseur controversé se montrait encore plus arrogant, en narguant le gouvernement et en restant au-dessus de tout soupçon, comme vient de l’attester cette connexion scellée avec le ministère de l’Intérieur, alors que de lourdes suspicions pèsent toujours sur lui et son groupe.
R. M.
Comment (55)