France : les Gilets jaunes dressent des barricades au cœur de Paris
Le mouvement des Gilets jaunes, galvanisé par le soutien des deux tiers des Français et le succès d’une pétition «pour une baisse des prix du carburant à la pompe» qui a dépassé le million de signatures, poursuit sa protesta contre la vie chère lancée il y a quinze jours. Ses partisans ont ainsi réinvesti Paris ce matin pour une nouvelle journée d’action. Les premières informations parvenant de la capitale française laissent penser que les gilets jaunes veulent en découdre cette fois avec les forces de l’ordre qui sont accusées de «graves» dépassements.
Un premier incident a éclaté en tout début de matinée, alors que quelques centaines de manifestants commençaient à converger vers l’arc de Triomphe. Des sources gouvernementales expliquent que des policiers ont dispersé la foule à l’aide de gaz lacrymogènes car des manifestants ont tenté de forcer un point de contrôle. Deux personnes ont été déjà interpellées. Quelque 5 000 hommes ont été mobilisés dans la capitale, où sont par ailleurs prévus une manifestation à l’appel du syndicat CGT et un rassemblement contre la hausse des frais pour les étudiants étrangers.
La première journée nationale, le 17 novembre, avait réuni 282 000 personnes, et la deuxième 106 000, dont 8 000 à Paris. Signe d’une colère qui ne faiblit pas, des rassemblements de ces citoyens pour qui les fins de mois sont souvent difficiles sont aussi annoncés dans plusieurs autres villes du pays, comme par exemple sur l’emblématique Vieux Port de Marseille et dans les territoires français d’outre-mer. Sur l’île de la Réunion, rapporte la presse française, la ministre des outre-mer a même dû être exfiltrée par son service d’ordre lors d’une rencontre devenue trop houleuse. Cette mobilisation n’est pas sans rappeler celle de mai 1968, qui avait balayé le gouvernement en place à l’époque. Les jours du président Macron sont-ils comptés ?
S. S.
Comment (9)