Louisa Hanoune : «Il y a une confrontation ouverte entre deux parties au pouvoir»
Par Hani Abdi – La secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, ne cache pas son inquiétude quant aux développements que connaît la scène politique nationale.
Ayant longtemps soutenu le président Bouteflika, Louisa Hanoune craint le pire pour le pays. Les luttes s’accentuent au sommet de l’Etat, estime-t-elle dans un entretien accordé au quotidien El-Watan.
La pasionaria du PT fait état de son «étonnement» et de son«incompréhension» face au discours «belliqueux» prononcé «au nom du président Bouteflika». Elle dit n’avoir reconnu ni le style ni la démarche du chef de l’Etat.
«Connaissant le Président, je ne retrouve ni son style ni sa démarche dans la dernière lettre lue en son nom. En réalité, de tous les scénarios et les ambitions exprimés, c’est cette orientation qui suscite le plus la confusion et la spéculation. Ce qui accentue l’angoisse», relève-t-elle.
«Il y a des luttes larvées entre les uns et les autres fatales pour le pays. Une politique est faite pour résoudre les problèmes du pays et non pas pour réprimer avec violence les conséquences de ces derniers», ajoute-t-elle.
Selon Louisa Hanoune, «il y a une confrontation entre une partie qui veut aller vers la démocratisation et une sortie paisible et sereine de la situation actuelle, et des parties qui veulent à tout prix arriver à leurs fins».
Pour elle, ces parties «veulent contraindre ou plutôt forcer la main comme pour dire c’est cela et rien d’autre». Louisa Hanoune admet qu’elle ne sait pas exactement de qui ces protagonistes tirent leur force. Elle met en garde contre une «tentative répressive» qui aurait des «conséquences graves» sur le pays. «La majorité des Algériens ne veut pas être sacrifiée ou mourir la bouche ouverte juste parce que le pillage ne passe pas», avertit Hanoune pour laquelle la situation d’injustice que vivent de nombreux citoyens «peut ouvrir les portes de l’enfer».
H. A.
Comment (24)