RPK : «Le pouvoir de l’ombre prépare les conditions pour une explosion sociale»
Par Kamel M. – Le Rassemblement pour la Kabylie (RPK) a dénoncé, dans une déclaration adressée à notre rédaction, les «forces du statu quo» qui «poussent dangereusement vers une voie qui va directement vers l’effondrement de l’Etat et par conséquent l’effritement national».
Le RPK, qui a tenu une rencontre samedi dernier à Béjaïa, accuse ces «forces» de «dévoyer les institutions formelles de l’Etat par une instrumentalisation éhontée», de «pousser la corruption à des niveaux jamais atteints» et de «bloquer tout processus de libéralisation politique (…) alors qu’une demande forte pour un changement politique et institutionnel se fait sentir à travers tout le pays»
Pour ce mouvement présidé par Hamou Boumediene, «le pouvoir de l’ombre est en train de préparer les conditions objectives pour une explosion sociale», estimant que «même l’opposition sur laquelle la société peut légitimement se retourner pour parer à cette éventualité est malheureusement tétanisée et dépassée».
Le RPK charge cette opposition qui «manque de vision stratégique» et fait preuve de «faiblesse historique».
«Les affrontements des clans au sommet de l’Etat, à ne pas se faire d’illusion, ne sont motivés que par des considérations de prébendes et quelle que soit l’issue de ces tiraillements, c’est la domination politique, comme moyen de régence de la société, qui sera mise en œuvre par le clan qui va s’imposer», met en garde le RPK, soulignant que «la lutte se révèle au grand jour comme une lutte pour le pouvoir et rien que pour le pouvoir».
Le Rassemblement pour la Kabylie craint que la «dépolitisation de cet affrontement à huis clos ne constitue la plus grande menace pour le pays». Evoquant la «valse des arrestations et libérations des officiers supérieurs de l’armée», le RPK estime que celle-ci «est assez révélatrice de la rupture de l’unité de commandement dans les affaires de l’Etat». «Les partisans du 5e mandat, en particulier, ne font aucun cas de l’ordre constitutionnel ni de la nécessité de maintenir certains équilibres formels pour maintenir un minimum de lien entre l’Etat et la société», note le mouvement, qui accuse ces partisans du 5e mandat d’«agiter avec arrogance leur allégeance pour sauvegarder leurs positions prééminentes quitte même à mettre le pays à feu et à sang».
Le RPK dénonce, par ailleurs, une «stigmatisation à outrance engagée contre la Kabylie», rappelant que «les attaques contre la langue et la culture amazighes sont quotidiennes»
Le RPK, qui «salue» l’appel à une marche le 10 décembre prochain, apporte son soutien à Issad Rebrab dont les investissements dans la wilaya de Bejaïa «sont bloqués» ; ce qui «pénalise lourdement toute une région et prive des milliers de jeunes d’un emploi certain».
K. M.
Comment (13)