La société impliquée dans l’affaire de la cocaïne exporte encore vers l’Algérie
Par Houari A. – De la viande continue d’être importée en Algérie par des opérateurs économiques algériens qui se fournissent auprès de Minerva Foods, la société brésilienne impliquée dans l’affaire des 701 kilogrammes de cocaïne saisis au port d’Oran.
Des quantités de viandes ont été introduites par les ports d’Oran et de Skikda, rapporte le quotidien arabophone Ennahar, qui évoque une quantité de 30 tonnes. Les importateurs seraient domiciliés à Oran, Skikda et Annaba, indique encore le journal qui se réfère à des sources «proches du dossier», et la transaction avec l’exportateur brésilien aurait été conclue au moment du déroulement de l’instruction dans l’affaire de Kamel Chikhi qui se trouve actuellement en prison.
On ne sait pas si la justice a interdit toute relation commerciale avec Minerva Food, mais l’importation de ces nouvelles quantités de viandes rouges auprès de ce partenaire commercial risque de pousser les consommateurs algériens à boycotter cette marchandise en raison des liens supposés de son producteur avec le scandale du trafic de cocaïne qui a eu l’effet d’un véritable séisme en Algérie.
Les nouvelles quantités de viande importées via le port d’Oran ont été transportées par la même société qui avait acheminé la marchandise dans laquelle avait été cachée la cocaïne interceptée par les services de sécurité algériens. Les avocats des principaux accusés dans l’affaire Chikhi ont introduit une demande auprès du juge d’instruction pour l’ouverture d’une enquête sur ces transactions, précise encore le quotidien Ennahar qui rappelle qu’une commission rogatoire a été ordonnée par la justice algérienne.
L’affaire Kamel Chikhi, dit le «Boucher», revient sur le devant de la scène après avoir été occultée par de nombreux autres événements, politiques notamment, bien qu’elle ait fait beaucoup de bruit et suscité de nombreuses interrogations.
H. A.
Comment (19)