Les partis de l’alliance présidentielle se réunissent dimanche à Alger
Par Hani Abdi – Le comité de coordination des partis de l’alliance présidentielle va se réunir le dimanche 9 décembre au siège national du RND à Alger. Aucun ordre du jour n’a été annoncé.
Mais il est certain que cette alliance, qui regroupe le RND, le FLN, le TAJ et le MPA, va se pencher sur les développements qu’enregistre la scène politique nationale et sur leur projet commun de «la continuité» de Bouteflika à la tête de l’Etat qui semble de plus en plus difficile à concrétiser.
Cette réunion de coordination intervient, faut-il le souligner, quelques jours après l’appel pour le moins surprenant du président du TAJ, Amar Ghoul, pour une conférence politique nationale inclusive afin d’aboutir à un projet consensuel.
Cet appel de l’un des alliés inconditionnels du chef de l’Etat sonne comme une fausse note dans la symphonie qu’elle ne cesse de répéter l’alliance présidentielle. Amar Ghoul va-t-il être recadré à l’occasion ? Difficile de l’affirmer pour la simple raison que le président du TAJ est connu pour ne faire qu’appliquer des directives qu’il reçoit de ses mentors.
Ce conclave s’annonce ainsi important en ce sens qu’il pourrait dissiper le brouillard qui couvre la scène politique nationale et apporter donc quelques éclaircissements nécessaires pour bien voir les voies tracées pour la prochaine élection présidentielle.
La dernière réunion de l’instance de coordination de l’alliance présidentielle date du 18 novembre. Autrement dit, il y a moins d’un mois. Les partis de l’alliance présidentielle étaient «mobilisés pour œuvrer, ensemble, à l’élaboration d’un programme d’action unifié, en prévision de la prochaine élection présidentielle». Le principal objectif de cette instance était de garantir «la réussite du prochain rendez-vous électoral».
Par cette instance de coordination créée le 7 novembre dernier, les quatre partis de la majorité présidentielle entendent accorder leurs violons en prévision du rendez-vous électoral crucial d’avril 2019.
H. A.
Comment (14)