Relations algéro-marocaines : Lakhdar Brahimi frustre de nouveau le Makhzen
Par R. Mahmoudi – Interrogé par l’hebdomadaire français pro-marocain Jeune Afrique au sujet des relations entre l’Algérie et le Maroc, le diplomate algérien Lakhdar Brahimi a soigneusement évité de donner des réponses tranchées sur l’avenir de ses relations. «Cela fait vingt ans, assure-t-il, que je dis qu’il n’y a pas de raison que les relations entre l’Algérie et le Maroc soient dans cet état. Vous savez, maintenant, il y a eu cette initiative du roi. Il y a eu aussi un message très chaleureux du président Bouteflika au roi il y a quelques jours».
A la question du journaliste de savoir pourquoi Alger refusait de répondre à «l’offre du roi (Mohammed VI, ndlr) en vue d’un dialogue direct et franc sur tous les sujets qui fâchent», Lakhdar Brahimi a eu cette réponse qui ne fera qu’ajouter à la frustration des Marocains : «Oui, mais ce n’est pas moi qui vais répondre à la place d’Alger».
Interrogé aussi sur ce que «devient» l’ex-chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra, après avoir été, un moment, pressenti pour succéder à Stefan de Mistoura au poste d’envoyé spécial de l’ONU, Lakhdar Brahimi rappelle que son compatriote fait déjà partie du comité stratégique créé par Antonio Guterres l’année passée à l’ONU sur les grandes questions internationales, et indique qu’il travaille aussi «beaucoup» avec l’Union africaine et suit, en ce moment, la présidentielle à Madagascar. «Le travail qu’il fait là-bas, souligne Lakhdar Brahimi, jouit de l’estime de tout le monde, non seulement des différentes parties malgaches, mais aussi des ambassadeurs sur place».
R. M.
Comment (50)