Lakhdar Brahimi : «En Algérie, personne ne conteste le président Bouteflika !»
Par R. Mahmoudi – Dans une longue interview au magazine français Jeune Afrique, parue cette semaine, l’ex-ministre des Affaires étrangères Lakhdar Brahimi, réputé proche du président Bouteflika, couvre d’éloges le président de la République, en rappelant les bienfaits de son bilan et en le présentant tacitement comme irremplaçable. Ce qui peut être interprété comme un encouragement pour briguer un cinquième mandat.
D’entrée, le diplomate ne croit pas que l’Algérie soit en crise à quatre mois de l’élection présidentielle, tout en disant ignorer si le Président sortant va briguer ou non un autre mandat.
A contre-courant, donc, de tous les commentaires pessimistes qui prédisent des scénarios alarmistes pour l’Algérie, le diplomate ne voit aucun signe de «crise majeure» d’ici 2019, jusqu’à 2020.
Evoquant ses relations avec le président de la République, Lakhdar Brahimi avoue ne l’avoir pas rencontré depuis une année, et ne rien savoir sur ses intentions au sujet des prochaines élections. «Je n’ai pas d’avis sur cette question, surtout pas maintenant», lâche-t-il. Cela ne l’empêche pas d’affirmer, avec une certaine assurance, qu’«en Algérie, personne ne conteste vraiment le président Bouteflika».
Brahimi se dit convaincu que le chef de l’Etat ne fait face à «aucune adversité sérieuse» dans le pays, ni de la part de la classe politique ni de la population. Il va même jusqu’à affirmer qu’à l’occasion d’un déplacement qu’il a effectué récemment dans l’arrière-pays, il est revenu avec le sentiment que «l’Algérie se portait plutôt bien». «Les gens sont très reconnaissants pour le rétablissement de la paix après la décennie noire et pour la reconstruction des infrastructures, telles que les routes dans les zones reculées, le gaz et l’électricité», a encore déclaré Brahimi.
R. M.
Comment (43)