Rabat à la manœuvre
Par Sadek Sahraoui – Le Maroc se sent économiquement menacé par l’Algérie en Mauritanie, pays dont il est jusque-là le premier fournisseur africain. Le montant des exportations marocaines en direction de la Mauritanie est évalué à 25 millions d’euros. Pas de quoi fouetter un chat, mais pour un pays qui, comme le Maroc, vit une crise sociale aiguë, ces revenus représentent beaucoup.
Le Makhzen est pris de panique à l’idée de voir s’installer durablement en Mauritanie les grandes entreprises publiques et privées algériennes. Pour contrer la récente dynamique de rapprochement dans le domaine économique observée entre Alger et Nouakchott, le Makhzen a décidé de dépêcher ses hommes d’affaires dans la capitale mauritanienne.
Ce n’est pas un hasard si la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé la tenue du 16 au 18 décembre prochains, d’un forum économique Maroc-Mauritanie. Côté Maroc, cette rencontre connaîtra la participation d’une forte délégation d’opérateurs. La CGEM explique que cette rencontre a pour objectif d’explorer les opportunités d’affaires et d’investissements et de dynamiser les liens commerciaux entre les secteurs privés des deux pays et que diverses activités, dont la visite à la zone franche de Nouadhibou, sont prévues.
Rabat sera représenté par une délégation conduite par le président de la CGEM, Salah-Eddine Mezouar qui a eu à occuper, dans un passé récent, le poste convoité de ministre des Affaires étrangères. L’opération de «sauvetage» des intérêts de Maroc en Mauritanie a donc été confiée à un habitué du Palais qui plus est nourrit une haine viscérale envers l’Algérie. C’est lui qui sera à la manœuvre dans la guerre économique que le Maroc s’apprête à déclarer à notre pays.
S. S.
Comment (16)