La revitalisation de La Casbah au cœur d’une convention tripartite entre Alger et la région Ile-de-France
La revitalisation de La Casbah, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 1992, sera au cœur d’une convention tripartite entre la wilaya d’Alger, la région Ile-de-France et les ateliers Jean-Nouvel, indique un communiqué de l’ambassade de France. A cette occasion, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, présidera une délégation composée de personnalités franciliennes et franco-algériennes, qui sera en visite à Alger samedi et dimanche.
«Ce projet, qui associera experts français et algériens, inclura notamment la réalisation d’une vision architecturale globale ainsi que la reconversion du palais Dar El-Hamra en équipement culturel métropolitain», précise le communiqué de l’ambassade de France. L’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU), organisme associé de la région, «sera directement associé aux travaux et pourra faire appel à divers experts franciliens dans les domaines de l’architecture, de la réhabilitation patrimoniale, de l’urbanisme et du tourisme», ajoute le communiqué. L’IAU a mandaté dès cet été un expert architecte à Alger pour une durée d’un an, chargé de contribuer à la définition de la stratégie de régénération socioéconomique de La Casbah, apprend-on.
Valérie Pécresse se rendra au monastère de Tibhirine pour se recueillir sur la tombe des moines assassinés par le GIA en 1996, une semaine après leur béatification à Oran.
L. S.
Comment (43)