Le Forum des chefs d’entreprises obtient son agrément et devient un syndicat
Par Hani Abdi – Le Forum des chefs d’entreprises (FCE) est sur le point de devenir officiellement un syndicat. Le ministère du Travail a finalement donné son accord pour cette reconversion après le dépôt d’un dossier complet. C’est Mourad Zemali, ministre du Travail, qui l’a annoncé ce samedi, précisant qu’une réunion aura lieu la semaine prochaine au niveau de son département ministériel pour délivrer cet agrément transformant officiellement le FCE en syndicat.
Le dossier a été déposé le 14 juin dernier. Des informations ont circulé l’été dernier sur un prétendu rejet de la demande de reconversion par le ministère du Travail. Des informations qui ont été démenties par le président du FCE, Ali Haddad. C’est à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue en janvier 2018 que le FCE a décidé de se transformer en syndicat.
Il lui a donc fallu attendre presqu’une année pour obtenir cet agrément, sans lequel il ne pourrait continuer à exercer légalement. Avec le changement de statut et sa transformation en organisation patronale, le FCE veut se faire une place dans les organisations patronales internationales. Cette transformation semble aussi obéir à la volonté du gouvernement d’avoir une grande organisation patronale qui va fédérer toutes les organisations patronales existantes.
L’acceptation de la demande d’agrément intervient alors que le FCE s’apprête à réélire son président Ali Haddad pour un nouveau mandat de quatre ans. L’assemblée générale élective se déroule aujourd’hui samedi au Palais des expositions Safex, à Alger.
Etant candidat unique à sa propre succession, Ali Haddad sera certainement plébiscité, lui qui a fait campagne à travers les différentes régions du pays en présentant le bilan de ses quatre années à la tête de cette organisation patronale.
Créé en octobre 2000 par un groupe de chefs d’entreprises, le FCE se voulait un espace de réflexion et de proposition pour le développement de l’économie productive. Il se voulait aussi une tribune pour la défense des intérêts des entrepreneurs. Son premier président a été Omar Ramdane. Il a été remplacé par l’ancien ministre Réda Hamiani qui a fini, au bout de dix années, par démissionner sous la pression des membres de l’organisation.
En novembre 2014, Ali Haddad, homme d’affaires proche du cercle présidentiel, a été élu président pour un mandat de quatre ans. De par sa proximité avec les cercles de décision, le patron de l’ETRHB a réussi à remettre au-devant de la scène le FCE et à en faire non seulement une force de proposition, mais une organisation économique qui pèse sur la décision politique.
Aujourd’hui, le FCE compte plus de 2 000 adhérents et 4 000 entreprises qui emploient plus de 300 000 travailleurs et réalisent 4 000 milliards de dinars de chiffres d’affaires, soit 40 milliards de dollars. Il s’impose ainsi comme l’un des interlocuteurs incontournables du gouvernement.
H. A.
Comment (27)