Le directeur général du groupe Cevital Saïd Benikène démissionne
Par Hani Abdi – Saïd Benikène quitte son poste de directeur général de Cevital qu’il a occupé durant deux ans. C’est ce qui a été annoncé dans un communiqué rendu public ce mercredi par le groupe. Radu Mavrodin, directeur général-adjoint en charge des ressources humaines, assure l’intérim.
Arrivé en 2017, Saïd Benikène a engagé un processus de transformation du groupe. Il a pu concrétiser la première étape. Sa démission avant l’achèvement de tout le processus suscite des interrogations, notamment au sein des travailleurs.
Le groupe Cevital lutte avec les pouvoirs publics pour débloquer plusieurs de ses projets. Il a même recouru à une démonstration de rue pour faire avancer sa «cause». S’il a réussi à débloquer le matériel et la matière première destinée à son usine Brandt de Sétif, Cevital est toujours en bataille juridique pour les équipements destinés à l’usine de fabrication de l’eau pure à Larbâa et à celle de la trituration des graines oléagineuses à Béjaïa. Le bras de fer entre Cevital et les Douanes se poursuit donc et le litige qui oppose le magnat de l’agroalimentaire à cette institution financière n’a toujours pas été réglé.
Le conflit qui semble prendre une tournure politique avait provoqué une manifestation de soutien au patron de Cevital à Béjaïa. Le comité de soutien aux travailleurs de Cevital, créé il y a deux ans à Béjaïa, mène des actions de protestation contre le blocage des investissements du plus grand groupe industriel privé algérien.
H. A.
Comment (40)