Le FFS prépare un grand hommage à Hocine Aït Ahmed
Par Hani Abdi – Le Front des forces socialistes (FFS) prépare une série d’activités et des meetings pour rendre hommage à son père fondateur Hocine Aït Ahmed, disparu en décembre 2016. Ainsi, le 22 décembre, le FFS va tenir une rencontre commémorative à la salle Sierra Maestra à Alger.
Cette rencontre est placée sous le signe : «Une vie et un combat pour un Maghreb des peuples». Elle sera marquée par la présence de chefs de partis de pays voisins. Parmi eux, le président du parti Ettakatoul de Tunisie, de l’Union socialiste des forces populaires du Maroc, du premier président de l’assemblée nationale constituante de Tunisie, Abderrahmane Ben Djaffar. D’autres activités sont prévues durant toute la semaine prochaine dans plusieurs wilayas.
Hocine Aït Ahmed, né le 26 août 1926 à Aïn El-Hammam (Tizi-Ouzou), a entamé très jeune son parcours politique au sein du Parti du peuple algérien (PPA), avant de présider l’Organisation spéciale (OS) en 1947, après la mort de son fondateur Mohamed Belouizdad.
Avec Ahmed Ben Bella, il organisa l’attaque de la grande poste d’Oran en 1949 et, en 1955, il participa au Congrès de Bandung (Indonésie), avant de se rendre à l’Organisation des Nations unies à New York en 1956 comme représentant de la délégation du FLN.
Il fut également un des cinq chefs historiques de la guerre de Libération nationale dont l’avion a été détourné par le colonisateur français le 22 octobre 1956.
H. A.
Comment (14)