Omar El-Béchir décrète l’état d’urgence : les Soudanais se soulèvent contre la vie chère
Par Sadek Sahraoui – Les autorités soudanaises ont décrété l’état d’urgence et un couvre-feu dans la ville d’Atbara (nord) à la suite des manifestations dénonçant la détérioration de la situation économique. Les protestations ont commencé tôt mercredi matin. Des centaines d’élèves et d’étudiants y ont pris part pour condamner la hausse des prix.
Selon les médias locaux, les manifestants ont mis le feu au siège du parti au pouvoir, le Congrès national, dans la ville. Les autorités n’ont pas émis de commentaires immédiats sur cet incident. A Port Soudan, dans l’est du pays, les médias locaux ont rapporté des manifestations similaires qui ont été dispersées par la police avec des gaz lacrymogènes.
Le chef du département d’information au Congrès national, Ibrahim Siddiq, a déclaré sur son compte sur Facebook : «Tout citoyen a le droit d’exprimer pacifiquement son opinion, mais ce qui est arrivé dans la ville d’Atbara ne correspond pas à la notion de paix.» «Il s’agit d’une tentative de déstabiliser le pays à un moment où le gouvernement fait de son mieux pour résoudre les problèmes actuels liés aux prix du pain et du carburant», a estimé Siddiq qualifiant ce qui se passait dans les deux villes de «malheureux». «Les forces de sécurité et la police ont traité avec professionnalisme et retenue, déjouant les efforts des parties qui cherchent à ruiner», a-t-il ajouté, sans préciser de quelles parties en particulier.
Plus tôt hier, le Premier ministre soudanais, ministre des Finances, Moataz Moussa, a déclaré que son gouvernement continuait de subventionner les produits de base au cours de 2019, «malgré les lourdes pertes subies par la caisse de l’Etat». Le Soudan souffre de manques dans l’offre du pain, de la farine, du carburant, en raison du prix élevé du dollar par rapport à la livre soudanaise.
S. S.
Comment (14)