Menadéfense : «Le drone algérien est plus performant que l’original émirati»
Par Houari A. – Le site spécialisé dans les questions de défense et d’armement Menadefense s’est intéressé à la dernière manœuvre de l’armée algérienne, qui a mis à contribution ses drones tueurs dont elle a prouvé l’efficacité.
«Nous l’avions annoncé en 2016, le drone armé United 40, rebaptisé El-Jazaïr 54, est entré en service aujourd’hui de manière officielle au sein de la 5e escadre de reconnaissance appartenant aux forces aériennes algériennes», écrit le site, qui a suivi le test en condition réelle de quatre drones El-Jazaïr 54 et 55 avec bombardement de cibles au sol mobiles et fixes.
«La capacité et les performances de ce drone sont impressionnants», relève le site spécialisé, qui décrit des drones à «dix points d’emport» ayant «la capacité de voler plus de 72 heures non-stop et une vitesse de croisière de 220 km». «L’appareil bimoteur est grand, son envergure est de 20 mètres pour une longueur de 13 mètres», souligne encore le site.
«Annoncé comme étant fabriqué en Algérie, le drone est un montage et une amélioration locale du United 40 émirati construit par Adcom Systems, lui-même une conception de l’ukrainien Kharkhiv Aggregate Design Bureau, qui avait décroché au début 2010 le concours pour la réalisation d’un UCAV de longue endurance», explique Menadefense, qui précise que «la version algérienne diffère un peu de la version présentée en 2013 par les Emirats arabes unis».
Le site note que l’Algérie a apporté des améliorations au drone qui ont commencé en 2016 «avec le changement du train atterrissage, un allègement de la structure et une modification du système d’armes et du type d’armement», outre «l’énorme différence entre le poste de pilotage d’origine du United 40 et celui d’El-Jazaïr 54, avec des écrans plus larges et un montage sur shelter mobile climatisé sur châssis Mercedes Zetros».
«L’année 2018 aura été un véritable saut qualitatif pour les capacités C5ISR(*) en Algérie avec l’adoption de plateformes aériennes de surveillance robotisées tactiques et stratégiques», conclut le site Menadefense, qui met en avant les qualités du drone algérien capable, grâce à ses radars, de «détecter des anomalies magnétiques à l’arrière» et de prendre sous ses ailes «des bouées sonar et probablement des torpilles ou des mines marines».
«Sa longue endurance en fait un très bon engin pour la chasse de sous-marins et le sauvetage en haute mer», indique encore le site.
H. A.
(*) Systèmes de surveillance, de reconnaissance, de combat, de contrôle et de communication.
Comment (79)