Un avion de la compagnie Air Algérie interdit d’accès au territoire marocain
Par R. Mahmoudi – Les autorités marocaines ont refusé l’accès à leurs territoires à un avion d’Air Algérie qui transportait des supporters de l’équipe de football de la Saoura qui devait disputer un match officiel avec une équipe locale.
L’information a été confirmée par la direction du club algérien sur sa page Facebook : «Le ministère marocain des Affaires étrangères refuse l’accès à l’avion algérien qui devait transporter des supporters de la Jeunesse de Saoura à destination de Casablanca puis de Tanger pour soutenir leur équipe», indique le communiqué.
La même source précise qu’«en dépit du fait qu’Air Algérie ait accompli toutes les procédures légales et obtenu une autorisation du ministère marocain des Transports, et que tout allait bien jusqu’à 14 h 30 lorsque le ministère marocain des Affaires étrangères est intervenu et a refusé à l’avion de pénétrer dans l’espace aérien marocain».
Les autorités marocaines n’ont pas encore réagi à ce grave incident alors que, d’habitude, le Makhzen trouve toujours, à travers ses relais politiques ou médiatiques, la formule pour essayer de se dédouaner de tout acte inhospitalier envers l’Algérie, en inventant des justifications qui, souvent, les enfoncent.
Plus grave encore, cet incident vient réduire en bouillie toute la campagne politico-médiatique initiée par le Makhzen, en appui de l’appel lancé par Mohammed VI pour l’ouverture d’un «dialogue franc et direct» avec l’Algérie, en vue d’aplanir tous les différends qui enveniment les relations entre les deux pays. Il vient dévoiler clairement toute la malveillance que nourrit le régime alaouite envers le voisin de l’Est.
Il faut dire que le refus diplomatique qu’a reçu l’offre du roi de la part d’Alger n’aura fait qu’aiguiser les frustrations, déjà profondes, d’un régime aux abois. Car, en fait, après cette énième déconvenue, il fallait s’attendre à des réactions violentes ou à pareilles bévues.
R. M.
Comment (72)