Al-Qaïda se préparerait à faire exploser des avions de ligne en vol
De Londres, Sonia L.-S. – Le groupe terroriste Al-Qaïda, qui avait mené l’attaque du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center de New York, est sur le point de finaliser un nouveau plan pour faire exploser des avions de ligne en plein vol, a averti le ministre britannique chargé de la sécurité, Ben Wallace, dans un entretien accordé à l’hebdomadaire dominical The Sunday Times.
Le responsable britannique a indiqué, en effet, qu’Al-Qaïda «est en train de mettre en œuvre un plan odieux à travers le recours à des drones bourrés d’explosifs pour mener des attaques sur des cibles précises, alors qu’il s’apprête à réoccuper la zone du Moyen-Orient».
Cette mise en garde du premier responsable de l’instance sécuritaire britannique intervient après le survol de drones non identifiés au-dessus de l’aéroport londonien de Gatwick, clouant les avions au sol et bloquant des milliers de voyageurs. Ce deuxième plus important aéroport de Grande-Bretagne après Heathrow avait été contraint à l’arrêt durant 36 heures après les premiers signalements de drones cette semaine. Une situation qui a provoqué un véritable chaos dans cet aéroport qui dessert plus de 228 destinations dans 74 pays et qui voit transiter quelque 45 millions de passagers chaque année.
Ben Wallace a précisé, après une rencontre avec les responsables de l’aéroport international de Gatwick, qu’Al-Qaïda demeurait une menace sérieuse. Pour lui, «le danger qui pèse sur l’aviation civile est réel», l’aviation constituant, selon lui, «une cible de choix pour les groupes terroristes».
Les réseaux d’Al-Qaïda ont été moins actifs depuis l’élimination d’Oussama Ben Laden. Al-Qaïda a néanmoins commencé à opérer ces derniers temps à travers un redéploiement en Syrie, en Afghanistan, au Yémen et, récemment, dans la région du Sahel et plus particulièrement en Libye.
Information à prendre au sérieux ou coup de bluff faisant suite à la décision de Donald Trump de retirer les troupes américaines de Syrie ? L’affaire des drones qui ont survolé l’aéroport britannique est intervenue juste après l’annonce du président américain, perçue par ses alliés occidentaux comme une sorte de trahison.
S. L.-S.
Comment (16)