Elle croit savoir
Par Hani Abdi – Visiblement, Louisa Hanoune a voulu que sa dernière sortie médiatique fasse les manchettes des journaux. C’est ainsi qu’elle a décidé de partager avec la presse et, par ricochet, avec l’opinion publique des informations dont elle n’est pas sûre.
La secrétaire générale du PT a, en effet, cru savoir, de sources presque officielles, que le président de la République pourrait annoncer d’importantes décisions le 26 décembre courant. Mais de quelles décisions s’agirait-il ? Louisa Hanoune pense qu’il pourrait s’agir de la signature de la loi de finances. Comme elle n’exclut pas qu’il y ait des annonces et des décisions importantes du président Bouteflika. De quelle nature ? Louisa Hanoune n’en a aucune idée. Elle espère que ces décisions soient dans le sens de l’ouverture politique et qu’elles clarifient la situation politique.
Ces approximations de la pasionaria du PT attisent les rumeurs et les supputations. Louisa Hanoune est connue pour sa proximité avec certains membres de la famille Bouteflika. En balançant des informations non confirmées, elle sert ainsi de «carburant» aux spéculateurs politiques, qui changent de grille de lecture comme ils changent de chemise. Certains pensent que Bouteflika va annoncer le «report» de la présidentielle. D’autres iront jusqu’à dire qu’il annoncerait son renoncement au 5e mandat.
Louisa Hanoune, qui a toujours défendu et soutenu le président Abdelaziz Bouteflika, dispose-t-elle des mêmes canaux d’information qu’à l’époque où le chef de l’Etat jouissait de toutes ses capacités physiques ? Pas sûr. On se souvient comment, en 2016, elle avait recouru, avec d’autres personnalités nationales, à une lettre ouverte au président Bouteflika après n’avoir pas pu le rencontrer. A cette époque-là, Louisa Hanoune affirmait haut et fort que le président Bouteflika était pris en otage par son entourage. Elle doutait même des décisions qu’il prenait. Des décisions qu’elle considérait comme «attribuées» au président Bouteflika. Elle doutait également des messages qu’il adressait aux responsables dans des rencontres officielles, comme la récente réunion entre le gouvernement et les walis.
Comment donc Louisa Hanoune peut-elle inviter les gens à attendre que ce même Président annonce des décisions de grande importance ?
H. A.
Comment (12)