Et s’il ne dit rien ?
Par R. Mahmoudi – Tout l’intérêt sera porté ce jeudi à ce que pourrait annoncer le président de la République au cours de la réunion du Conseil des ministres, qui sera principalement consacré, comme prévu, à la signature de la loi de finances 2019. Le suspens était à son comble ces deux derniers jours, avec la propagation de nouvelles rumeurs sur un imminent remaniement ministériel qui aurait été, encore une fois, ajourné. Auparavant, la présidente du PT avait attisé la curiosité des Algériens, en prédisant d’«importantes annonces», attendues pour hier mercredi.
La classe politique dans son ensemble attend, avec une impatience mêlée d’appréhension, ce que pourrait décider le chef de l’Etat au sujet des questions liées essentiellement à la prochaine élection présidentielle. Va-t-il cautionner l’idée de la tenue d’«une conférence nationale» pour entériner éventuellement la prolongation de son mandat actuel, comme le souhaiteraient, sans l’assumer ouvertement, les partis de l’alliance présidentielle ? Va-t-il appeler à une révision de la Constitution et à la dissolution de l’APN, comme le réclame une partie de l’opposition ?
Sur toutes ces questions, aucune information fondée n’a pu filtrer. Par ailleurs, tout le monde a constaté qu’à quelques jours de cette réunion du Conseil des ministres, toutes les voix qui appelaient à la «prolongation» se sont brusquement tues, cédant la place, dans la même famille, aux partisans indéfectibles du cinquième mandat. C’est la preuve que personne n’est vraiment sûr du choix final qui sera, au bout du compte, celui qu’adoptera le Président sortant.
Cela dit, quelle que soit l’attitude du Président, les choses seront définitivement clarifiées. Car, même dans le cas où il se contenterait d’accomplir ce rituel annuel qu’est la signature de la loi de finances et ne dit rien au cours de cette réunion – et c’est le scénario le plus plausible –, cela signifiera que les choses devraient continuer normalement et que l’élection présidentielle aura lieu à la date prévue.
R. M.
Comment (15)