Sénatoriales : le FLN obtient l’écrasante majorité, les islamistes laminés
Par Hani Abdi – Le FLN a raflé la majorité des sièges en compétition pour le renouvellement partiel du Conseil de la nation. Selon les premiers résultats, l’ex-parti unique a obtenu 29 sièges sur les 48 en jeu. En effet, le FLN a gagné, entre autres, les sièges de M’sila, Djelfa, El-Tarf, Médéa, El-Oued, Naâma, Bouira, Laghouat, Biskra, Bordj Bou Arréridj, Tissemsilt, Tiaret, Tipaza, Batna, Tindouf, Tébessa, Khenchela, Annaba, Jijel, Mascara, El-Bayadh, Sétif, Constantine, Souk Ahras, Aïn Defla, Oran et Adrar.
Le FLN a donc réussi son parti en renforçant substantiellement sa position au Sénat. Le RND le suit de loin avec 11 sièges obtenus à Alger, Boumerdès, Mostaganem, Relizane, Oum El-Bouaghi, Skikda, Chlef, Guelma, Tlemcen, Aïn Témouchent et Blida. Le Front El Mostakbal a arraché 2 sièges à Ghardaïa et Illizi. Les sièges de Tamanrasset, d’Ouargla et de Béchar ont été décrochés par des candidats indépendants. Ceux de Tizi Ouzou et de Béchar ont été obtenus par le FFS. Le parti d’Amar Ghoul, TAJ, a lui aussi, décroché le siège de Sidi Bel Abbès. Les islamistes du MSP, qui ont participé avec 17 candidats, n’ont obtenu aucun siège.
Cette opération de renouvellement confirme le FLN dans sa place de «première force politique», suivi du RND. Le président du directoire du FLN, Mouad Bouchareb, récemment installé, a beaucoup misé sur ces élections pour asseoir son autorité. Le FLN en tant que parti avait besoin d’assurer une large victoire face à un RND d’Ahmed Ouyahia, jugé trop ambitieux.
Ces élections ont été marquées par une bagarre éclatée entre les élus du RND et ceux du FLN au niveau du siège de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) d’Oran. Cette bagarre a eu lieu suite à la dénonciation par des élus du RND d’une «opération» de fraude. Il y a eu d’ailleurs des blessés, dont la responsable du RND à Oran, Ratiba Ayad, et un député du même parti, Abdelhak Zaki.
Côté FLN, c’est le président d’APW, Mohamed Boubakeur, et le député Noureddine Bekadja qui ont reçu des coups de poings, ajoutent nos sources. Il a fallu une intervention musclée des services de sécurité pour venir à bout de cette bagarre.
H. A.
Comment (8)