Voici pourquoi le directeur général du groupe d’Issad Rebrab a démissionné
Par Hani Abdi – L’affaire de la démission de Said Benikène de son poste de directeur général du groupe Cevital est loin d’avoir livré tous ses secrets. Selon des sources internes au groupe, «Saïd Benikène a jeté l’éponge parce qu’il ne pouvait plus continuer à exécuter son plan d’actions qu’il a entamé à son arrivée au poste en 2017». «Ses ambitions à Cevital, ajoutent les mêmes sources, auraient été contrariées et sa voix en tant que numéro deux du groupe ne portait plus.»
L’arrivée de Kamel Benkoussa, l’étoile montante du groupe Cevital et principal architecte du projet de la machine de fabrication d’eau ultra pure Ev Con, a complètement chamboulé la stratégie mise en place par Benikène pour le groupe, poursuivent les mêmes sources selon lesquelles Saïd Benikène, expert connu et reconnu en finances et management d’entreprise au CV bien rempli, ne se retrouvait plus dans la nouvelle vision des propriétaires du groupe. Pourtant, Said Benikène a été ramené pour ses qualités managériales, lui qui avait travaillé dans de grandes firmes et groupes internationaux comme Natixis et KPMG.
Aujourd’hui, le poste de Said Benikène est assuré par un intérim en attendant que le PDG de Cevital, Issad Rebrab, nomme un nouveau DG du groupe. Certains n’écartent pas la nomination de Kamel Benkoussa à ce poste.
Expert financier, lui aussi, Kamel Benkoussa, né en France en 1972, a été derrière une campagne promotionnelle en faveur de Cevital dans les médias français. Ayant managé avec succès le projet Ev Con, Kamel Benkoussa s’affiche souvent avec le PDG du groupe, avec lequel il entretiendrait visiblement des liens solides.
Candidat à la présidentielle de 2014, Kamel Benkoussa, très actif au nom de Cevital sur les réseaux sociaux, pourrait ainsi devenir le numéro deux de ce plus grand groupe privé algérien.
H. A.
Comment (25)