Le décret fixant les missions du ministre de l’Intérieur mal interprété
Par Karim B. – Le décret exécutif daté du 22 décembre 2018 et fixant les attributions du ministre de l’Intérieur a donné lieu à une lecture décalée. En effet, après comparaison avec le décret similaire du 10 août 1994, il s’avère que le Premier ministre n’a fait que procéder à un recadrage des prérogatives attribuées au ministre de l’Intérieur qui n’affecte en rien celles propres aux services de sécurité.
Le décret exécutif 18-331 précise, en effet, dans son article 3, que le ministre de l’Intérieur «est chargé de la conception, de la conduite, de l’évaluation et de la coordination des actions de prévention, de lutte et de contrôle concourant à la sécurité du territoire et à l’ordre public (…) sans préjudice des attributions dévolues au ministre chargé de la défense nationale».
En réactualisant le décret en question, le Premier ministre semble vouloir clarifier les attributions du ministre de l’Intérieur dont le rôle est devenu encore plus complexe avec la montée de nouveaux périls, au premier rang desquels les flux migratoires auxquels l’Algérie fait face et qui nécessitent une mobilisation constante des forces de l’ordre et de l’administration locale.
Ceci, au moment où les plus hautes autorités du pays comptent renforcer les attributions de la Direction des services de sécurité (DSS) sous la conduite du conseiller du Président, le général-major Bachir Tartag. Des informations révélées par un média arabophone confirment cette tendance qui vise à restituer aux services de renseignements des prérogatives qui leur avaient été retirées dans un contexte précis, mais dont le recouvrement s’avère nécessaire pour mener à bien leurs missions constitutionnelles.
Par ailleurs, des sources proches des cercles économiques ont indiqué à Algeriepatriotique que parmi les aspects les plus importants contenus dans le décret signé par Ahmed Ouyahia, il faut surtout relever ceux qui concernent le développement local, l’organisation administrative et territoriale du pays, la gouvernance locale, l’aménagement du territoire et les finances locales. Dans ce domaine, précise-t-on, le décret vise à mettre en œuvre la feuille de route du président Bouteflika dont les grandes lignes ont été rendues publiques lors de la dernière réunion du gouvernement avec les walis.
K. B.
Comment (12)