Que faisait le roi du Maroc au Gabon au moment du coup d’Etat avorté ?
Par Sadek Sahraoui – Le roi du Maroc, Mohammed VI, se trouvait au Gabon lorsqu’un groupe de militaires avait tenté de prendre le pouvoir. De l’aveu même du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, la sécurité de Mohammed VI était assurée par une frégate ayant embarqué un hélicoptère et un groupe de forces spéciales d’intervention.
Ne voulant certainement pas reconnaître que l’image de Mohammed VI est ternie dans ce pays qui n’a cessé, ces dernières décennies, de subir des pillages organisés de ses richesses, le Makhzen a expliqué ce déploiement des forces par le fait que «Libreville a été perturbée par une tentative de coup d’Etat dans la journée du 7 janvier». Cette explication laisse dire, donc, que le Maroc était informé que quelque chose se tramait contre son allié Ali Bongo. Autrement, comment le Makhzen pouvait-il savoir à l’avance qu’il allait y avoir des troubles ?
Cet élément accrédite également l’idée que les forces envoyées par Rabat à Libreville étaient destinées non seulement à protéger Mohammed VI, mais également à sauver le pouvoir d’Ali Bongo. Victime d’un accident vasculaire cérébral le 24 octobre dernier en Arabie saoudite, le président gabonais, âgé de 59 ans et dont la famille est au pouvoir depuis 1967, a été transféré au Maroc, où il poursuit sa convalescence.
Même la presse marocaine a fait état de la présence de militaires marocains à Libreville durant la villégiature de Mohammed VI, avant qu’elle ne reprenne le démenti du Makhzen. Cette présence ne peut s’expliquer, effectivement, que par le fait que Mohammed VI et son protégé Ali Bongo ont eu vent du projet qu’une partie de l’armée allait s’emparer du pouvoir. Un projet qu’ils s’étaient à l’évidence préparés à contrer.
S. S.
Comment (15)