Pompeo rassure les monarques arabes : «Nous ne vous laisserons pas tomber !»
Par Sadek Sahraoui – Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a promis que les Etats-Unis ne quitteront pas le Moyen-Orient, soulignant que son pays cherchait à constituer une force arabe capable de relever les défis de la région. «Nous disons à nos partenaires que nous ne quitterons pas la région», a déclaré Pompeo dans une interview accordée à la télévision saoudienne Al-Arabiya, à Abou Dhabi. «Nous voulons une alliance et une force arabes capables de relever les défis de la région», a-t-il ajouté, dimanche, avant de rallier Riyad, à partir des Emirats arabes unis où il se trouvait en visite. Le secrétaire d’Etat américain a assuré également que «la destruction de Daech est une priorité» pour les Etats-Unis, ajoutant : «Nous le ferons en coopération avec nos alliés.»
Au sujet de la crise syrienne et l’engagement de la Turquie dans ce pays, le chef de la diplomatie américaine s’est dit comprendre les motivations d’Ankara. Il a toutefois tenu à avertir que «les Kurdes syriens ne sont pas des terroristes», comme l’affirme la Turquie. Dans un contexte connexe, Pompeo a souligné que la déclaration de retrait américain de la Syrie ne contredit pas sa stratégie dans la région qui consiste à lutter contre le terrorisme, ni de confronter l’Iran. «Le retrait de nos forces de Syrie ne signifie pas un retrait de la lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, les Etats-Unis comprennent les motivations de la Turquie dans la protection de ses frontières et de son peuple mais tout le monde doit savoir que les Kurdes syriens ne sont pas des terroristes», a martelé Mike Pompeo.
La secrétaire d’Etat américain a déclaré que les Etats-Unis œuvraient pour «trouver une issue politique au conflit en Syrie pour permettre aux personnes déplacées de rentrer chez elles», confirmant que l’administration Trump travaillait à l’établissement d’une «alliance stratégique au Moyen-Orient afin de relever les plus grands défis de la région, notamment la menace iranienne».
S. S.
Comment (14)