Sept ministres défileront devant le Parlement ce jeudi
Par Hani Abdi – L’Assemblée populaire nationale accueillera sept ministres qui auront à répondre aux questions orales des députés. Cette séance a été programmée initialement le 27 décembre dernier avant qu’elle soit reportée à cause du Conseil des ministres. En tout, sept ministres vont défiler devant le Parlement afin de convaincre les députés et d’apporter des éclairages sur des questions relatives à leurs secteurs.
Des questions seront ainsi posées au ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, notamment sur les dossiers relatifs à la mémoire. Le ministre de l’Habitat, Abdelwahid Temmar, aura également à répondre à plusieurs questions relatives au programme des logements et à l’habitat précaire. Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, sera appelé à s’expliquer sur les problèmes de commercialisation de produits impropres à la consommation.
Les députés interrogeront également le ministre des Sports, Mohamed Hattab, la ministre de la Solidarité et de la Famille, Ghania Dalia, le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, et la ministre des Télécommunications, Houda-Imane Feraoun. Seize questions ont été enregistrées au niveau de la chambre basse du Parlement.
L’exercice des questions orales est une obligation constitutionnelle qui n’est pas toujours respectée en ce sens que certaines ministres ne se présentent pas devant les députés, invoquant la nécessité de service. Des députés de plusieurs formations se sont maintes fois plaints des délais longs donnés aux ministres pour répondre parfois à des questions liées à des situations urgentes. La nouvelle Constitution de 2016 est censée imposer aux membres du gouvernement de répondre aux questions des députés plus vite. Mais, concrètement, rien n’a changé.
H. A.
Comment (10)