Le sévère réquisitoire du PST contre Issad Rebrab
Par Hani Abdi − Le Parti socialiste des travailleurs (PST) a durement critiqué le magnat de l’agroalimentaire Issad Rebrab. Dans un long texte signé par Hocine Belalloufi, le PST réaffirme son opposition «à la fraction de l’oligarchie (FCE de Ali Haddad) qui cherche à embrigader la classe ouvrière dans le projet libéral autoritaire du régime grâce à une direction de l’UGTA sous influence patronale». Mais en même temps, il assure qu’il combat «avec la même force l’autre fraction de l’oligarchie, celle de M. Rebrab, qui cherche à embrigader les travailleurs dans le projet ultralibéral de l’opposition « démocrate »».
Pour le PST, il s’agit donc de deux faces d’une même médaille. «Militants socialistes, nous refusons, critiquons et combattons la tentative de faire avaliser le projet antisocial et antinational des partisans de la bourgeoisie compradore sous couvert d’une nécessité abstraite de défense des droits démocratiques», poursuit-il, estimant que «l’épisode de l’instauration de la démocratie au moyen de missiles Tomahawk lancés par l’impérialisme occidental est encore trop récent pour que nous oubliions qu’il s’est achevé sur les ruines de l’Etat libyen».
«Comme tout capitaliste conscient de ses intérêts, M. Rebrab, comme M. Haddad, ne crée pas d’emplois par bonté d’âme et charité ou en pensant à l’intérêt suprême du pays ou de la Kabylie. Il crée des emplois afin d’exploiter les travailleurs et accumuler des milliards de dollars, ce qui fait fantasmer des idéologues fascinés par la saga du « capitaine d’industrie » et son rang de sixième fortune du continent», souligne-t-il, relevant dans ce sillage des licenciements arbitraires du groupe Cevital. «En quoi ces richesses et ce classement sont-ils utiles aux travailleurs licenciés arbitrairement et illégalement par le patron de Cevital et qui croupissent sous la pluie et dans le froid devant le siège de son usine», s’interroge-t-il.
Le PST reconnaît que les travailleurs ont besoin d’un emploi. «Certains de ceux qui protestent aujourd’hui sous les murs de l’usine ont même manifesté pour défendre Cevital. Ils ont naïvement cru à la fable paternaliste du bon oligarque, mais n’ont pas été remerciés en retour et se retrouvent à la rue. C’est ainsi que les oligarques dédommagent les exploités qui les soutiennent», affirme-t-il, estimant que cette «dure leçon» doit apprendre aux travailleurs à «distinguer leurs vrais amis de leurs faux amis». Pour ce parti, il y a une nécessité impérieuse de «rassembler la grande masse des exploités et dominés autour d’une alternative politique démocratique, antilibérale et anti-impérialiste». «Ce bloc social majoritaire, dirigé par les travailleurs, sera à même de mettre en échec le projet libéral autoritaire du pouvoir et celui ultralibéral de l’opposition démocrate. Il sera alors possible d’empêcher que des travailleurs et certaines de leurs organisations se placent à la remorque de MM. Rebrab ou Haddad et de leurs représentants ou sponsors politiques», soutient-il.
Cette salve contre Rebrab s’ajoute à celle du président de l’APC de Barbacha (wilaya de Béjaïa), Mohand Saïd Akrour, également du PST. C’est dire que Issad Rebrab n’a pas que des soutiens en Kabylie.
H. A.
Comment (43)